Alors que la diffusion de la saison 2 s’achève aux Etats-Unis et que la saison 1 vient de débuter sur France 2, un jeu inspiré de la série Mr Robot est disponible sur Smartphone.
C’est ce qu’on appelle une mauvaise idée. Mais quand vous avez trouvé et ramassé ce téléphone portable, vous ne pensiez sûrement pas à mal… Ce vieux mobile, personne n’allait le réclamer ! Donc, vous l’avez gardé. Et les embrouilles ont commencé : d’abord des notifications d’alerte, et puis vous avez reçu des messages. C’est comme ça que vous êtes entré en contact avec une certaine Darlene et un mystérieux E., pas vraiment ravis de s’être fait piquer leur téléphone. Maintenant, ils ont besoin de votre aide pour récupérer des fichiers et des codes qui leur permettront d’accéder à des comptes privés pour pirater des systèmes informatiques. Dans quel but ? Vous l’ignorez, mais c’est à vous de jouer.
Voilà, en substance, le point de départ de 1.51exfiltrati0n.apk , jeu mobile inspiré de la série Mr Robot, produit par Tell Tale Game – à qui l’on doit déjà des applications similaires basées sur la série The Walking Dead. Saluons d’abord le fait que, en dépit de son prix modique, le jeu ne contienne aucune publicité et ne nécessite aucun achat supplémentaire lors de son déroulement : c’est assez rare pour être signalé. En lui-même, le jeu reste en apparence assez simple, mais il s’avère terriblement addictif et recrée parfaitement l’ambiance et le ton de la série.
C’est quoi, Mr Robot ? C’est l’histoire d’Elliot (Rami Malek ), ingénieur informatique qui travaille pour une entreprise de cyber sécurité. Hacker génial, le jeune homme est cependant très perturbé : paranoïaque, toxicomane, et asocial à un point pathologique, il se sert de ses talents en informatique pour pénétrer dans l’intimité des autres, et n’hésite pas à jouer les cyber-justiciers à l’occasion. Tout bascule le jour où il est contacté par un certain Mr Robot (Christian Slater), chef d’un groupe de cyber-activistes. Ils ont besoin d’Elliot pour faire tomber ECorp, une multinationale toute-puissante pour laquelle travaille sa société. Mais Elliot hésite : qui est donc ce Mr Robot, et que veut-il exactement ? [youtube id= »3oHpLZY6sIU »]
Concrètement, le jeu recréé sur votre téléphone un service de messagerie basique à travers lequel vous allez commencer à recevoir des SMS et MMS, liés à l’intrigue. Ou pas, puisque vous serez également contacté par un site de rencontre, un fil d’actualité, une bande de copains en plein chat, ou encore un livreur de pizzas ! Mais c’est très rapidement Darlene, protagoniste de la série, qui va se mettre en rapport avec vous… Très remontée contre vous (rappelez-vous : vous lui avez volé son téléphone), elle finit par solliciter votre aide en vue d’obtenir certaines informations. A vous de contacter qui de droit, de mentir sur votre identité, de choisir entre ruse ou chantage afin d’avoir accès à des codes personnels et à certains fichiers, que vous allez devoir transmettre à E. – on suppose qu’il s’agit évidemment d’Elliot, le héros de Mr Robot.
L’originalité du jeu réside dans son fonctionnement, rythmé par la réception des messages : on ne vous embarque pas dans d’interminables parties de plusieurs heures, mais dans des petites séquences de quelques minutes. Vous dialoguez avec les différents personnages, en choisissant à chaque fois une réponse parmi celles proposées. C’est sans doute le défaut de l’exercice, puisque vous êtes limités dans vos réactions et que celles-ci sont assez redondantes, d’un échange à l’autre. Malgré tout, le jeu est extrêmement efficace et addictif : on se surprend à vérifier la messagerie de Mr Robot aussi souvent que la sienne, et on scrute bêtement les petits points indiquant qu’un des protagonistes est en train de rédiger sa réponse…
L’autre point fort de l’application tient à la manière dont elle s’intègre parfaitement à la série, en respectant l’ambiance paranoïaque et conspirationniste. Sollicitations constantes de services divers et variés, SPAM inévitables, omniprésence des grands groupes… Et puis il y a la facilité avec laquelle, coaché par Darlene, vous parvenez à manipuler vos interlocuteurs pour parvenir à vos fins, en utilisant les informations qu’ils ont eux-mêmes rendues disponibles sur leurs ordinateurs et sur internet… Sur ce point, le jeu est terriblement crédible, et c’est même assez effrayant, quand on prend le temps d’y réfléchir.
Quelques bugs mineurs n’empêchent pas d’apprécier un jeu intelligent et divertissant, dont le support et l’atmosphère sont en remarquable adéquation avec Mr Robot, la série dont il s’inspire. A noter toutefois qu’il n’existe (pour l’instant ?) qu’en Anglais. Sur ce, excusez-moi : je vous laisse, Darlene vient d’envoyer un message…
Mr Robot : 1.51exfiltrati0n.apk – jeu mobile de Tell Tale Game
Disponible pour Android (3.19 euros) et OiS (2.99 euros)
Crédit photos : USA Network
Saison 1 le Lundi soir sur France 2