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Municipales 2014 : qui fera respirer Paris?

Après une semaine de pollution record, les particules fines continuent d’étouffer la capitale et ses habitants. A l’approche des élections municipales, que proposent les six candidats principaux aux élections pour la Mairie de Paris afin d’éradiquer ce problème?

A la lecture des propositions concernant le transport, une réelle volonté d’en finir avec le « tout voiture » dans Paris fait consensus. Les solutions en revanche varient selon les candidats. Anne Hidalgo, pour le Parti Socialiste, défend une proposition audacieuse : limiter la vitesse à 30km/h dans tout Paris, sauf sur les avenues et boulevards. Christophe Najdovski d’Europe Ecologie – Les Verts opte pour une initiative plus traditionnelle : créer de nouvelles pistes cyclables. Seul Wallerand de St Just, candidat du Front National (FN) propose a contrario, de redonner plus de place à l’automobile dans la capitale, en rouvrant les voies sur berges à la circulation et en augmentant le nombre de places de stationnement.

 La gratuité des transports en commun

Étendre les lignes de métro, l’objectif de nombreux candidats

Si réintégrer l’automobile tout en supprimant la pollution au cœur de Paris comme le souhaite le candidat FN semble un défi difficilement réalisable, nombre de candidats s’affirment eux en faveur d’une plus large gratuité des transports en commun. Nathalie Kosciusko-Morizot pour l’UMP, partant du principe que les jeunes sont les plus grands utilisateurs de transports en commun propose ainsi la gratuité de ceux-ci pour les 18-22 ans. Danielle Simonet, candidate du Parti de Gauche élargit cette proposition aux chômeurs, aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes âgées et handicapées.

De multiples projets

Étendre les lignes de métro et de RER, établir une jonction entre la Gare de Lyon et celle d’Austerlitz par le moyen d’un téléphérique notamment, dans chaque programme, les propositions se multiplient et bien souvent se ressemblent. Charles Beigbeder, tête de liste « Paris Libéré », reste lui plus circonspect sur la question des transports, établir un système de péage à l’entrée de Paris sur le modèle Londonien ou encore poursuivre le projet du Charles-de-Gaulle-Express sont les deux points forts de son programme concernant la mobilité.

Promouvoir l'utilisation du vélo, une solution contre la pollution à Paris?

Promouvoir l’utilisation du vélo, une solution contre la pollution à Paris?

La question des transports, déterminant une large partie des activités au sein de Paris, est essentielle pour le dynamisme de la capitale française. Tous les candidats l’ont bien compris chacun à leur façon, il ne leur reste plus qu’à concilier transports et écologie, une tâche ardue qui ne peut se réduire à des propositions intenables économiquement.

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