À la uneActualitéFrancePolitique

MUNICIPALES NANTES | L’inquiétant retard du numérique dans le programme de Johanna Rolland

Parmi les leaders de l’écosystème numérique nantais, on s’inquiète des “formules creuses” en période électorale, et notamment celles des barons du PS local assez fantaisistes lorsqu’il s’agit de parler d’économie . Un constat unanime ressort selon l’idée que Nantes n’exploite pas les bonnes cartes pour se positionner dans le jeu des métropoles désireuses d’exercer un leadership high tech.

“Beaucoup d’atouts restent insuffisamment exploités alors même que Nantes se situe à un carrefour stratégique.” soulève un réseau de jeunes pousses et de start-ups du numérique implanté à proximité de l’Ile Gloriette. “Nous avons un proximité naturelle avec les grands patrons, Patrick Drahi, Altice – Numéricable ou encore d’autres figures chez Amazon, Free…qui ont leur résidence fiscale au large de la Bretagne, à Guernesey” ironise un avocat fiscaliste. “Nous pourrions les convaincre d’investir dans le Grand Ouest reconnu pour son bassin de formation d’ingénieurs de qualité, plutôt que dans les îles anglo-normandes.”

“Préparons l’Arc Atlantique de demain grâce au numérique” tonne avec beaucoup d’ardeur plusieurs think tanks hébergés dans l’île de Nantes, futur Manhattan européen. A ce stade, plusieurs préconisations émergent dans le débat public, dont notamment l’expérimentation d’un biennale internationale de mobilier maritime : événement éphémère destiné à créer et exposer une ligne de mobilier maritime qui parierait sur les nouvelles technologies. L’idée serait de permettre notamment aux habitants de tester en grandeur réelle les créations des designers urbains du monde entier pour choisir le mobilier qui participera demain à l’identité de l’Arc Atlantique. Le déploiement d’une Overseas Youth Bank : structure bancaire dédiée aux juniors-entrepreneurs 2.0 et aux nouveaux leviers en matière de prise de risques constitue un nouvel axe d’attractivité pour concurrencer Barcelone, Liverpool ou Zaragosse. Cette initiative novatrice aiderait les jeunes dans leur projet entrepreneurial : explorer un nouvel état d’esprit d’entrepreneur maritime et numérique leur permettant d’obtenir des conseils de professionnels, de coachs et de mentors. Une telle structure serait gérée par des jeunes qui accompagneraient des entrepreneurs-étudiants dans leur création d’entreprises. Pour relancer l’axe métropolitain Nantes Saint-Nazaire la Baule, le développement d’espace partagés capables d’accueillir des incubateurs dédiés à la Croissance bleue ouvrirait un nouveau champ d’expérimentation avec les technologies numériques . Afin de les identifier dans l’espace du bassin industriel Nanto-Nazairien, les murs de ces agoras pourraient être habillés d’un balisage portuaire innovant.

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Narcos : Mexico est renouvelée pour une saison 3 par Netflix

À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d'une caricature d'Erdogan

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #61

À la uneMédias

Eurovision Junior : "Move the world" le 29 novembre 17h sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux