La bactérie aurait vécu plusieurs mois là-haut. D’origine encore inconnue, elle pourrait néanmoins contribuer à de grandes avancées dans l’exploration spatiale.
Voilà que le scénario du film Life devient réalité. Sorti il y a quelques semaines, le film mettait en avant des astronautes confrontés à une nouvelle forme de vie extraterrestre. En attendant le scénario catastrophe, une bactérie inconnue vient bel et bien d’être découverte par la NASA.
Rencontre avec les bactéries de l’espace
Ce nouvel organisme n’a en effet jamais été trouvé sur Terre et porterait le patronyme de Solibacillus kalamii. Cette bactérie permettrait de fabriquer des spores. Prélevée sur des filtres de l’ISS, la bactérie serait donc entrée en contact avec l’un des astronautes présents. Avec les nombreuses sorties extravéhiculaires qui ont lieu depuis la Station Spatiale, cela expliquerait sa présence au sein du module spatial.
Dans l’espace, plus précisément dans l’orbite, on trouverait en effet un nombre important de bactéries et autres champignons. Toutes ces bactéries entreraient ainsi plus facilement en contact avec les astronautes.
En attendant d’avoir plus d’informations, la bactérie a déjà hérité d’un nom. Ce sera celui d’Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam, onzième président de l’Inde, décédé en juillet 2007. Connu pour sa passion de l’espace et pour ses travaux au sein de l’Organisation de recherche spatiale indienne, il avait aussi contribué au développement du premier lanceur de satellites du pays.