ActualitéBrèves

La NASA découvre une bactérie inconnue à bord de la Station Spatiale Internationale

La NASA découvre une bactérie inconuue à bord de la Station Spatiale Internationale

La bactérie aurait vécu plusieurs mois là-haut. D’origine encore inconnue, elle pourrait néanmoins contribuer à de grandes avancées dans l’exploration spatiale.

 

Voilà que le scénario du film Life devient réalité. Sorti il y a quelques semaines, le film mettait en avant des astronautes confrontés à une nouvelle forme de vie extraterrestre. En attendant le scénario catastrophe, une bactérie inconnue vient bel et bien d’être découverte par la NASA.

 

Rencontre avec les bactéries de l’espace

Ce nouvel organisme n’a en effet jamais été trouvé sur Terre et porterait le patronyme de Solibacillus kalamii. Cette bactérie permettrait de fabriquer des spores. Prélevée sur des filtres de l’ISS, la bactérie serait donc entrée en contact avec l’un des astronautes présents. Avec les nombreuses sorties extravéhiculaires qui ont lieu depuis la Station Spatiale, cela expliquerait sa présence au sein du module spatial.

Dans l’espace, plus précisément dans l’orbite, on trouverait en effet un nombre important de bactéries et autres champignons. Toutes ces bactéries entreraient ainsi plus facilement en contact avec les astronautes.

 

En attendant d’avoir plus d’informations, la bactérie a déjà hérité d’un nom. Ce sera celui d’Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam, onzième président de l’Inde, décédé en juillet 2007. Connu pour sa passion de l’espace et pour ses travaux au sein de l’Organisation de recherche spatiale indienne, il avait aussi contribué au développement du premier lanceur de satellites du pays.

 

De grandes avancées scientifiques grâce à une simple bactérie ?

Pour les fans de science-fiction, pas de précipitation. D’après les premières estimations, rien ne permettrait de dire que cette bactérie soit une forme de vie extraterrestre. Selon les théories retenues, l’organisme aurait très bien pu être embarqué à bord d’une cargaison. Une fois là-haut, la bactérie aurait réussi à survivre aux conditions hostiles de l’espace.
Il reste donc de nombreuses analyses à effectuer et nul doute que de nouvelles découvertes pourraient survenir prochainement. Selon les premières estimations, la bactérie pourrait jouer un rôle clé pour les chimistes : elle pourrait en effet aider à se protéger contre les dangers des radiations.
Related posts
À la uneActualitéPolitique

A quoi sert le Conseil Constitutionnel ?

À la uneActualitéMusique

5 moments importants dans la carrière de Meat Loaf

À la uneActualitéSanté

Assouplissement des restrictions : quand va-t-on pouvoir revivre normalement ?

À la uneActualitéÉtudiantVie Étudiante

C’est le jour J pour Parcoursup : ça va se passer comment ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux