L’affaire Sterling est sur le point de se terminer. Les Clippers vont être vendus à l’ancien patron de Microsoft, Steve Ballmer, pour 1,8 milliard de dollars.
Le dénouement est proche. La franchise des Los Angeles Clippers (NBA) va être vendue à l’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer. Un accord de principe a été signé, cette nuit, entre les deux parties. La chaîne américaine, ESPN a révélé l’information. Depuis, le Los Angeles Time a confirmé les propos.
There is now a signed, binding agreement between Ballmer and the Sterling family trust to sell the Clippers for $2billion, ESPN has learned — Ramona Shelburne (@ramonashelburne) 30 Mai 2014
La proposition de l’homme d’affaires américain a été acceptée par Shelly Sterling, l’épouse de l’ancien propriétaire de la franchise, Donald Sterling. Il a été déclaré inapte mentalement, par des experts médicaux, pour s’occuper de l’organisation de l’équipe. Le montant de la transaction atteint 1,8 milliard de dollars. C’est un record pour une franchise du sport américain. La proposition de Steve Ballmer a surpassé, celle du camp de Magic Johnson (1,6 milliard), et celle de Grant Hill (1,2 milliard).
« Ne fais pas la promotion des noirs »
Le rachat devrait être validé le mardi 3 juin. Shelly Sterling s’est montrée satisfaite de ce premier accord : « Je suis ravie de vendre la franchise à Steve Ballmer, qui sera un formidable propriétaire. » Elle a rajouté que « nous avons travaillé pendant 33 ans pour faire des Clippers une franchise de premier rang, et je suis persuadé que Steve lui permettra d’atteindre des niveaux encore supérieurs. » Ces propos sont à relativiser, car Donald Sterling reprochait à sa petite amie, María Vanessa Perez, de s’afficher avec des personnes noires, sur les réseaux sociaux : « Ca m’ennuie beaucoup que tu veuilles afficher que tu fréquentes des noirs. Tu peux coucher avec des noirs. La seule chose que je te demande, c’est de ne pas en faire la promotion. »
La fortune de Steve Bellmer est estimée à plus de 20 milliards de dollars. Pour que le rachat soit officiellement acté, la ligue, et les 29 autres propriétaires, vont devoir approuver la vente. La NBA va repousser la réunion des propriétaires, censée voter la vente des Clippers. À la place, la grande ligue va étudier cet accord, entre Ballmer et Sterling. La NBA devrait valider l’accord. Cela devrait éviter aux deux parties une longue bataille juridique.