À la uneActualitéBasketSport

NBA : place au show des Finales !

NBA

A partir du jeudi 4 juin, les Golden State Warriors et les Cleveland Cavaliers s’affronteront dans les finales de la NBA, le championnat de basketball nord-américain.

On aura donc droit à un duel bouillantissime en guise de finales NBA. A un double duel même. Face à face, les deux meilleures équipes de l’année et dans chacune d’entre elle, un joueur d’exception. D’un côté, LeBron James, meilleur joueur du monde, qui est revenu dans sa ville de Cleveland après être allé gagner deux titres de champion à Miami. De l’autre, Stephen curry, meilleur joueur de la saison, qui a explosé cette année au même titre que ses coéquipiers. Comment en sont-ils arrivés là ?

Cleveland sweep Atlanta (4-0)

Là aussi la logique était respectée. Atlanta, auteur d’une saison régulière exceptionnelle en finissant premier à l’est, retrouvait Cleveland, son dauphin au classement. Mais sur la série, il n’y a pas eu photo. Les Cavaliers remportant les deux premiers matchs sur le terrain des Hawks, il ne restait qu’à la bande de LeBron James à finir le boulot à domicile. Et ce fut fait sans mal. Privé de Kevin Love, blessé à l’épaule, et avec Kyrie Irving amoindri, Cleveland a pu compter sur un exceptionnel LeBron. Jamais un joueur n’avait compilé des stats pareilles dans une série de Playoffs : 30.3 points, 11 rebonds, 9.3 passes.

Golden State ne perd pas de temps face à Houston (4-1)

Sur la côte ouest des Etats-Unis, pas tellement de suspense non plus. Les trois premiers matchs entre les Warriors et les Rockets sont serrés mais les premiers finissent toujours par s’imposer. Le quatrième match de la série est remporté par Houston grâce à un James Harden de folie (45 points). On se souvient alors du come-back des Rockets en demi-finale face à Los Angeles lorsque, menés 3-0, ils avaient réussi à remonter et gagner la série 4-3. Mais cette fois pas de surprise, Golden State assure sa qualification à domicile grâce à un collectif bien rodé.

Des Finales indécises

LeBron James, facteur X de ces Finales ?

LeBron James, facteur X de ces Finales ?

Alors, entre deux équipes qui n’ont pas tellement puisé dans leurs ressources pour se qualifier, ces Finales NBA promettent d’être chaudes. Même pas au complet, Cleveland a LeBron James, capable de gagner des matchs à lui tout seul. En plus de cela, James peut compter sur des coéquipiers d’expérience et talentueux. Au fur et à mesure de la saison, le collectif des Cavaliers s’est mis en place pour arriver costaud comme jamais à l’heure des Finales.

Klay Thompson et Stephen Curry, les "Splash Brothers" de la NBA

Klay Thompson et Stephen Curry, les “Splash Brothers” de la NBA

En face, il n’a pas fallu énormément de temps à Golden State pour trouver son rythme de croisière. Les Warriors ont dominé la conférence ouest de bout en bout. L’éclosion phénoménale de Steph Curry, MVP de la saison, y est pour beaucoup. Mais pas seulement. Le duo d’artilleurs à trois points, auquel on a donné le nom des « Splash Brothers », qu’il a formé avec Klay Thompson a fait très mal. Meilleure équipe de la NBA au shoot à trois point, Golden State dispose également de joueur intérieurs qui ont su rivaliser avec les meilleurs, notamment face à Memphis, en demi-finale.

Bref, bien malin celui qui saura deviner le nom du prochain champion NBA. Si les blessures ne viennent pas entacher ces Finales, on pourrait assister à une série allant jusqu’à un 7ème match décisif.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureMusique

Miley Cyrus annonce la sortie de son nouvel album

À la uneCinémaSéries Tv

La Famille Addams : Tim Burton bientôt à la tête d'une nouvelle version en série

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : Fabienne Carat annonce son départ de la série

À la uneSéries Tv

Le chiffre média du jour : le très fort retour d'Alice Nevers

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux