Depuis ce dimanche 7 janvier, la France connaît un épisode de grand froid. Les automobilistes sont appelés à redoubler de vigilance sur la route.
Les températures négatives ont poussé certaines préfectures à activer leur plan « Grand froid ». Depuis le 7 janvier, la France connaît un épisode très frileux en raison de vents venu du nord qui ont fait chuter les températures d’une dizaines de degrés. Le mardi 9 janvier, la préfecture de police de Paris a activé le niveau 2 du plan neige-verglas. Plus tôt dans la matinée, des automobilistes étaient piégés sur plus de 370 km de bouchons cumulés, en Ile-de-France. Voici 5 conseils aux jeunes conducteurs pour garder le contrôle de leur voiture.
1-Limiter sa vitesse
Une route enneigée ou verglacée réduit l’adhérence du véhicule sur le bitume. La distance de freinage est également quadruplées et il faut rester très vigilant. Si vous êtes un amateur de la conduite brusque, calmez vos ardeurs ou vous pourriez bien finir dans le décor…En période de neige et verglas, il ne faut pas donner de coups de volants brusques. Si vous vous y risquez, cela pourrait entraîner une perte du contrôle du véhicule. Privilégiez une conduite plus souple pour éviter tout accident.
En cas de dérapage, voici la conduite à adopter :
- Toujours regarder le point où l’on souhaite aller
- Ne pas freiner
- Ne pas accélérer
- Ne pas donner de coup de volant brusque
- Débrayer
2-Mettre des distances de sécurité
En cas de neige et de verglas, il est nécessaire de faire attention aux distances de sécurité. Il faut notamment impérativement augmenter les distances de sécurité et anticiper les freinages. En cas de freinage, faites-le doucement.
3-Evitez les arrêts complets
Les arrêts complets du véhicule sont à bannir ! Il vaut mieux redémarrer en accélérant doucement, cela abîmera moins le moteur de votre véhicule et vous ne risquerez pas de patiner sur la route.
4-Rouler en sur-régime
Pour prévenir d’un potentiel dérapage, roulez en sur-régime en utilisant le frein moteur pour maintenir l’adhérence au sol.
5-Anticiper
L’ultime conseil que nous avons à vous donner, c’est d’anticiper ! Soyez attentif à ce qu’il se passe autour de vous et anticipez les potentiels dangers.
Le mieux pour votre sécurité, et celle des autres reste tout de même de reporter vos déplacements en cas de neige ou de verglas trop importants.