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Netflix change sa manière de donner les audiences

Sous le feu des critiques en raison des chiffres d’audience donnés pour Squid Game, Netflix change sa méthode … mais ne résout en aucun cas le problème de fond.

« Avec 142 millions de visionnage, Squid Game est le plus gros succès de la plateforme« . C’est à peu près la communication utilisée par Netflix sur Squid Game, mais aussi pour ses cartons maison. Suite à ces chiffres, de nombreux journalistes ont pointé du doigt la méthode de calcul de Netflix … ne réalisant pas que c’est la même méthode depuis des années, faisant croire assez finalement que leurs séries et/ou films réalisaient de très gros scores.

Mais quel est le soucis ? Pour donner ces chiffres, Netflix compte chaque personne qui a vu au moins 2 minutes de chaque programme. Autrement dit, ce sont 142 millions de personnes qui ont vu au moins 2 minutes de Squid Game et non pas la totalité de la série. Pour « corriger » le tir, Netflix va désormais donner le nombre d’heures vues pour un programme sur les 28 premiers jours de diffusion. Avec cette méthode, le classement est différent, Bridgerton repassant en tête. Mais ça ne règle pas le problème de base qui est que ces chiffres sont « maison » et ne sont pas contrôlés par un organisme type Médiamétrie en France. De même, Netflix pourra continuer d’aligner des scores énormes sans que ça ne donne un vrai impact du succès d’une série, par épisode, comme ça se fait pour tous les autres programmes de télévision.

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Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
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