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Netflix s’attaque au partage de comptes entre amis

Après que Canal+ ait monté une campagne de communication pour endiguer le partage de codes d’accès, c’est au tour de Netflix de faire de même.

Vous avez sans doute vu ces excellents clips portés par les acteurs des Créations Originales Canal+ notamment (comme Jonathan Cohen ou Kad Merad) pour lutter contre le partage des comptes ? Netflix veut aussi s’attaquer à ce fléau qui fait perdre beaucoup d’argent aux plateformes chaque année.

On veut du contenu mais sans payer !

C’est un peu en ces termes que l’on pourrait résumer ce qui se passe. Comme la hype autour de Netflix est forte, on part du principe qu’il faut tout voir et donc trouver une manière de tout voir. “Même si moi je paye pas, ça va pas changer grand chose, ils ont tellement d’argent” est aussi une phrase qu’on a souvent entendu. Pourtant le partage des codes d’accès au plateforme existe bel et bien et est même très répandu, notamment grâce à la fonction “plusieurs écrans” que l’on retrouve par exemple sur Netflix.

Mais la plateforme dit stop et le fait savoir à ces abonnés en envoyant les premiers avertissements via un message qui s’inscrit à l’écran et qui demande une vérification par SMS de l’authentification du compte.

Certains abonnés ont en effet vu apparaître ce message sur leur profil “Créez votre propre compte Netflix gratuitement dès aujourd’hui”, assorti d’un code reçu par SMS qu’il faut saisir sur l’écran. “Ce test est conçu afin de s’assurer que ceux qui utilisent un compte Netflix sont autorisés à le faire” a justifié l’entreprise américaine dans un communiqué adressé aux médias américains. 

“Si vous ne vivez pas avec le propriétaire du compte, vous devez posséder votre propre compte pour continuer à regarder vos programmes” précise le message, confirmant par la même que c’est bien le partage de comptes qui pose ici question.
Si Netflix est toujours le leader du marché avec la barre symbolique des 200 millions d’abonnés franchie début 2021, elle voit son challenger Disney+ sérieusement la rattraper avec déjà plus de 100 millions d’abonnés au compteur en un peu plus d’un an d’existence comme nous le rappelions il y a peu. Un vrai défi donc pour les mois à venir. Quitte à supprimer l’option multi-écrans ?

L’avenir nous le dira !

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Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
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