Le nouveau spot publicitaire du New York Times a été diffusé dimanche pendant les Oscars et le moins que l’on puisse dire, c’est que Donald Trump n’a pas dû sourire.
« Je t’aime, moi non plus »
Donald Trump et les médias c’est un peu « je t’aime, moi non plus ». Le 45ème Président des États-Unis passe une grande partie de son temps à critiquer les médias. Il les a même clairement identifiés comme l’ennemi à abattre. Mensonges et manipulation sont les termes qui définissent au mieux les médias pour le locataire de la Maison Blanche. Début février, il avait même accusé (sans preuves) les médias de passer sous silence plusieurs attentats.
Bref, Donald Trump n’a jamais caché son hostilité pour la presse ou les médias en général. Il affiche même un malin plaisir à les traîner dans la boue. Une guéguerre qui dure depuis le début de la campagne électorale. Seulement, parfois, le 4ème pouvoir riposte et ça donne toujours des piques fabuleuses.
Première pub pour le New York Times
C’est souvent le New York Times qui est la première cible du successeur de Barack Obama. Il y a une semaine, ce dernier accusait le journal d’être « l’ennemi du peuple ». En effet, le New York Times est accusé de diffuser de fausses informations (« fake news ») par Donald Trump. Seulement, le média a enfin décidé de riposter et d’une manière exceptionnelle. Lors de la retransmission de la cérémonie des Oscars, le New York Times a diffusé sa première publicité télévisée en sept ans. Le spot durait 30 secondes et a été diffusé à une heure de grande écoute.
« La vérité est dure à trouver. La vérité est dure à connaître. La vérité est plus importante maintenant que jamais auparavant. » Quelle manière originale et spectaculaire de répondre frontalement aux attaques de Donald Trump. Bien évidemment, le maître des réseaux sociaux s’est empressé de tweeter afin de recevoir le soutien dont il avait besoin pour se rassurer. « Pour la première fois, le déclinant New York Times se paie une pub (une mauvaise) pour essayer de sauver sa misérable réputation. Essayez de couvrir l’information de façon juste et équitable », a-t-il écrit à ses followers.
Petit hic, « le déclinant » ne serait pas le meilleur adjectif pour définir le quotidien. Ce dernier a gagné plus de 300 000 abonnés depuis fin-septembre. Dommage…