À la uneActualitéFranceSociété

Nice : Ce que nous savons de l’auteur des attentats

Jeudi 14 juillet 2016, jour de fête nationale, la soirée a été gâchée à Nice lorsqu’un camion de 18 tonnes a foncé sur la promenade des Anglais, causant la mort de plus de 80 personnes rassemblées pour admirer le feu d’artifice. Qualifiés d’attentat, l’identité de l’auteur des événements est maintenant connue.

L’unique auteur de cet horrible attentat a été identifié comme étant Mohamed Lahouaiej Bouhlel.

Toutes les infos ici sur l’attentat.

L’auteur rapidement identifié

Une fois le camion à l’arrêt, le conducteur a été tué par les forces de l’ordre après être sortie du camion pour tirer sur la foule. Les enquêteurs ont retrouvé dans le véhicule un permis de conduire et une carte de séjour appartenant à Mohamed Lahouaiej Bouhlel, et des armes factices.

Cette disposition rappelle celle des événements de Charlie Hebdo de janvier 2015, sachant qu’à la demi-journée l’attentat n’a toujours pas été revendiqué par une quelconque organisation terroriste.

Connu de la police mais pas des services de renseignement

L’auteur est donc Mohamed Lahouaiej Bouhlel, et serait un tunisien résidant à Nice (les sources divergent) de 31 ans. Il est marié et père de trois enfants, et exerçait le métier de chauffeur livreur.

Connu des services de police, au mois de mai “il a été placé sous contrôle judiciaire et il était poursuivi pour des faits de violence avec armes […] cela lui valu une peine avec sursis. Ce sont des faits dont la gravité est sans commune mesure avec ce qui vient de se passer” déclarait le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.

Il était aussi en instance de divorce, et d’après ses proches, il n’était pas réputé pour avoir une pratique radicale de l’Islam ni une activité en relation avec une entreprise terroriste. Cependant, notre Président Hollande à déclaré que “le caractère terroriste ne pouvait être nié”.

S’il était connu de la police, il ne faisait pas l’objet d’une fiche S par les services de renseignement. Il s’était rendu il y a quelques mois en Msaken en Tunisie selon les services de sécurité de Tunisie, rapporté par Reuters. Le domicile du coupable a été perquisitionné ainsi que celui de ses proches. On ne peut aussi nier le caractère prémédité de l’attaque, puisque le camion utilisé pour le massacre avait été loué deux jours plus tôt. Les propriétaires de la location n’ont pas voulu répondre aux questions des journalistes.

Le procureur de la République de Paris François Molins, donnera une conférence de presse au palais de justice de Nice. A suivre en direct sur Radio VL.

 

Crédit photo à la Une : Claude Paris/AP/SIPA

Related posts
À la uneFootSport

OM : A peine arrivé, le nouveau directeur général Hugues Ouvrard lynché sur Twitter

À la uneCulturePolitique

Remaniement : Claire Chazal bientôt au gouvernement?

À la uneMédias

La dernière de On n'est pas couché samedi 4 juillet 23h15

À la uneFootMédias

Christophe Dugarry dérape (encore) en comparant Messi à "un gamin à moitié autiste"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux