Pari risqué mais réussi pour Square Enix : l’éditeur a communiqué les chiffres de vente de leur dernier jeu, NieR Automata. Le titre vient en effet de dépasser le million de ventes, physiques et digitales combinées !
Personne, pas même l’éditeur, ne devait s’attendre à un tel succès ! Malgré l’excellente réception du jeu de la part des joueurs et de la presse, les ventes du titre provoquent la surprise générale. Et pour cause il s’agit du premier succès commercial de son créateur, Yoko Taro. Créateur de la série Drakengard dont NieR est un spin-off, Yoko Taro fait partie des développeurs maudits du jeu vidéo actuel. Malgré que ses titres aient toujours reçu un accueil mitigé de la part de la presse et des ventes décevantes, il est tenu en haute estime auprès d’une niche de joueurs fidèles.
La surprise de ce succès est encore plus grande quand on constate le planning des sorties vidéoludiques ! En ce début d’année 2017 riche en titres de qualité, NieR Automata sort en même temps que deux blockbusters que sont Zelda: Breath of the Wild et Horizon: Zero Dawn. Cela n’aura pas été suffisant pour faire de l’ombre au dernier né de Square Enix. En un mois de commercialisation, NieR Automata a réalisé des chiffres de ventes égalant le premier épisode tout le long de sa vie. Sous l’émotion de son premier succès commercial, Yoko Taro remercie les joueurs sur Twitter :
Un jeu qui n’aurait pas dû exister
Ne faisant pas exception à la constante Yoko Taro, le premier NieR sorti en 2010 avait été moyennement reçu à sa sortie. La faute à un gameplay perfectible et une technique dépassée pour l’époque, le jeu est ignoré. Il reçut cependant un succès d’estime tardif pour la profondeur de son scénario et la qualité de sa bande-sonore. Au fil des années, le jeu gagne le statut de culte auprès des joueurs.
Comment expliquer le succès d’une suite comme NieR Automata pourtant vouée à l’échec ? Il y a bien entendu le culte autour du premier épisode, mais d’autres éléments sont venus l’aider. D’une part, 2B, un des personnages principaux du jeu devenu extrêmement populaire sur la toile au point d’en être envahie de fan-arts. De l’autre, la participation du studio Platinum Games au développement pour combler les faiblesses de gameplay des productions Yoko Taro. Expert en beat’em all, le studio à qui l’on doit Bayonetta et Metal Gear Rising: Revengeance a eu la charge de dynamiter les combats du jeu. Et malgré une réalisation toujours pas au top, le titre se démarque par sa direction artistique unique et mélancolique.
L’un des grands jeux d’une époque charnière
Malgré sa perte de vitesse ces dernières années, NieR Automata est un des représentants d’une période fleuve pour le jeu vidéo japonais. Dans un marché dévoré par le jeu sur mobile, ce début d’année 2017 démarre en grandes pompes avec des titres de grande qualité sur console. Que ce soit NieR Automata, Resident Evil VII, Gravity Rush 2, Yakuza 0, Zelda: Breath of the Wild ou encore Persona 5 qui vient de sortir chez nous, l’année 2017 restera sûrement dans les mémoires comme un pic de qualité historique dans les sorties de jeux vidéo japonais !
D’une industrie de moins en moins propice aux prises de risque, NieR Automata est un vent de fraicheur pour les blockbusters vidéoludiques. Espérons que la réussite de ce titre permettra à l’éditeur de donner naissance à d’autres jeux audacieux de cette trempe. NieR Automata est disponible depuis le 10 mars sur Playstation 4 et le 17 mars sur PC.
A voir :