À la uneActualitéInternational

Niger : Issoufou remporte les élections présidentielles

Un candidat emprisonné, un taux de participation extrêmement faible et une grave crise économique : la situation politique au Niger est critique.

Les nigériens ont été appelés aux urnes ce dimanche 20 mars pour l’élection du Président de la République. Le second tour de l’élection présidentielle a vu le chef d’Etat sortant Mahamadou Issoufou faire face à Hama Amadou, qui a coalisé toute l’opposition. Issoufou a récolté près de 92% des voix.

Une population faiblement mobilisée

L’enjeu majeur de cette élection a été l’absence de mobilisation de la part de la population. La victoire annoncée du président sortant est probablement à l’origine du faible engouement des nigériens pour cette élection. En effet, les sondages prévoyaient un succès écrasant de Issoufou, qui avait déjà remporté 48,41% des voix au premier tour (contre 17,79% de Amadou).

Les élections au Niger se sont déroulées sans irrégularités apparentes. Crédit photo : www.rfi.fr

Les élections au Niger se sont déroulées sans irrégularités apparentes. Crédit photo : www.rfi.fr

Hama Amadou, adversaire et ancien allié d’Issoufou, est emprisonné depuis novembre 2015 puisqu’il est accusé d’avoir acheté un enfant à travers un réseau illégal. Selon ses partisans, Amadou serait victime d’un complot qui viserait à l’exclure définitivement de la scène politique. Plusieurs hommes politiques se sont prononcés en faveur de sa libération au nom des valeurs démocratiques, mais leurs appels n’ont pas été écoutés par le chef d’Etat.

Pour sa part, Amadou a annoncé qu’il ne reconnait pas le résultat de ce vote comme légitime et qu’il va donc contester la victoire de Issofou en demandant de nouvelles élections.

Le Niger, un pays en crise

Le climat socio-politique au Niger est plutôt critique : en effet, depuis quelques années, le pays traverse une phase de grande crise économique. La difficile situation financière des nigériens est aggravée par le réchauffement climatique, qui entraine des périodes de grave sécheresse. Le pays connait également un exode rural massif, les campagnes étant désertifiées. Selon les Nations Unies, au moins 2 millions de personnes seront en situation d’urgence et nécessiteront une assistance humanitaire.

De plus, le Niger est engagé contre les groupes djihadistes du Sahel, dont les attentats continuent de faire des centaines de victimes dans le nord et dans l’ouest du pays. Les dernières attaques ont eu lieu jeudi 17 mars à la frontière avec le Burkina Faso.

Dans une situation politique et économique particulièrement compliquée, quel est le futur d’un chef d’Etat qui n’est pas reconnu par l’opposition et faiblement soutenu par son peuple ?

A lire aussi : Les élections dans le monde

Crédit photo à la Une : www.bbc.co.uk

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions - 3ème Journée : Lopes offre (en partie) la victoire au Benfica

À la uneBrèvesFaits DiversReportages

Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais?

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF | La loi des séries #323

À la uneSéries Tv

Les mystères de l'amour : Isabelle Bouysse revient dans la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux