À la uneActualitéCulture

Nintendo Direct : le raz-de-marée Super Smash Bros. 4 !

Après un an de teasing, Big N a lâché les chiens pour un Nintendo Direct consacré exclusivement à l’un des jeux les plus attendus de l’année. Bilan.

Cultivez le silence, les annonces n’en seront que plus stupéfiantes. Que de secrets dévoilés ! La firme de Kyoto a toujours su jouer de l’impatience des joueurs, et ce Nintendo Direct n’a pas dérogé à la règle. On s’attendait à une vague, ça a été une déferlante, orchestrée par Masahiro Sakurai en personne (créateur de la licence Super Smash Bros., ndlr) : horizons de sortie (à défaut de dates), stages inédits, précisions techniques et, évidemment, de nouveaux combattants.

illust-modalvillager illust-modalmac

Annoncé à la fois sur 3DS eX_Bomb_teasert sur WiiU, Super Smash Bros. 4 proposera comme à l’accoutumée d’incarner les grands héros de Nintendo pour combattre sur des terrains inspirés de leurs univers respectifs. Sur ce point, chaque version du jeu disposera d’arènes exclusivesVallée Gerudo et Route Arc-en-ciel pour la 3DS, Windy Hill et Mario Galaxy pour la WiiU — , mais aussi d’anciens terrains appréciés des joueurs. Les trophées aides et objets seront toujours aussi nombreux : si les traditionnels bumper, ballon de foot et batte de baseball font leur grand retour, on notera l’apparition de la bombe X et de son explosion en croix dévastatrice.

super_smash_bros_online.0_cinema_640.0La grande nouveauté résidera dans l’amélioration du mode online, qui n’était pas vraiment le point fort de l’épisode précédent. Plus équilibrés, les matchs en lignes seront dissociés selon deux modes, “Fun” destiné aux novices et “Glory” pour les plus chevronnés. Là où la plupart des services online choisissent un classement pyramidal discriminant, SSB4 disposera d’un système appelé Global Smash Power, basé sur les scores obtenus en solo et en multi et servant d’étalon pour affronter des joueurs de même niveau en ligne.

En bon communicant, Sakurai a choisi de présenter les nouveaux personnages en dernier. Les vétérans Yoshi, Sheik et Samus sans armure répondront présent, avec des capacités repensées pour rééquilibrer le jeu. Le direct se clôt sur l’apparition parfaitement orchestrée de deux Pokémon jouables, Dracaufeu et Amphinobi, dans un trailer pour le moins intense. Dernier point à éclaircir, une allusion succinte dont Sakurai a le secret : la possibilité de customiser les coups de ses personnages. Une option qui pourrait pimenter un gameplay auparavant très cadré, et qui sera sans doute dévoilée dans les mois à venir.

[youtube id=”BgmC56ndgeg”]

Deux maîtres mots : rééquilibrage du jeu et optimisation du contenu. En confiant Super Smash Bros. 4 à Bandai Namco, Nintendo remettent leur bébé entre les mains de professionnels du jeu de combat. Le titre étant développé à la fois sur 3DS et WiiU, Nintendo a finalement opté pour des sorties différées. S’il faudra attendre Noël pour voir arriver la licence sur console de salon, Super Smash Bros. 3DS sera disponible dès cet été.
C’est rien de le dire : avec ce titre Nintendo passe l’épreuve du feu. Les opus précédents — Melee et Brawl ont prouvé que la série pouvait motiver l’achat d’une console. Dans un climat où la WiiU reste à la traîne, Big N n’a donc pas le droit à l’erreur.

Retrouvez le Nintendo Direct spécial Super Smash Bros. dans son intégralité sur YouTube.

Karel Kamphuis

Crédits images : Nintendo, Gamekult

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Gérald Darmanin annonce la dissolution de Génération identitaire

À la uneFranceMédias

Affaire Loana : nouveaux dérapages chez Hanouna

À la uneLittératureSéries Tv

Alain Chabat va réaliser une série animée Astérix pour Netflix

À la uneSéries Tv

Golden Globes 2021 | On débriefe pour vous... The Crown, une saison 4 toujours royale

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux