La campagne antinucléaire ICAN a été récompensée du prix Nobel de la paix ce vendredi matin pour sa lutte contre les armes nucléaire à Oslo en Norvège. Au-delà du prestige de cette récompense, un Nobel rapporte beaucoup d’argent.
Le prix Nobel de la paix est décerné à l’ICAN ce vendredi matin. Cette coalition mondiale d’ONG a poussé en juillet dernier à l’adoption d’un traité historique d’interdiction de l’arme atomique. Son combat a été très largement mis en lumière par le conflict entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.
BREAKING NEWS The 2017 Nobel Peace Prize is awarded to the International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICAN) @nuclearban #NobelPrize pic.twitter.com/I5PUiQfFzs
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 6 octobre 2017
Selon la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reisss-Andersen « Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu’il ne l’a été depuis longtemps. Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord« .
Une distinction qui rapporte beaucoup
La célèbre médaille en or n’est qu’une partie de la récompense. Les lauréats du prix Nobel de la paix empochent la coquette sommes de 831.000 euros. C’est bien plus que le prix Pulitzer, qui récompense de la littérature (7.741 euros) ou la caméra d’or du festival de Cannes (50.000 euros). Plus modeste encore, 387€ pour un Oscar, soit le prix de la statuette ou 10€ pour le prix Goncourt. La légion d’honneur rapporte quant à elle entre 6 et 37 euros.
Lire aussi : Incroyable mais vrai: Bob Dylan est le prix Nobel de la Littérature 2016!
Cette somme leur est accordée pour poursuivre leurs recherches sans se soucier de l’aspect financier. Les lauréats peuvent également décider de les reverser à des œuvres caritatives. En 2009, les 1,01 millions de dollars accordés à Barack Obama ont été intégralement reversés à dix associations.