À la uneActualitéInternational

Nombre d’exécutions en hausse en 2013

Amnesty International, l’ONG qui défend les droits de l’Homme, révèle son rapport annuel sur les peines de mort dans le monde. Le nombre d’exécutions est passé de 682 à 778 en 2013, soit une augmentation de 15% par rapport à 2012.

80% des peines de morts en Iran, Irak et Arabie Saoudite.

Sur les 778 exécutions recensées, le rapport révèle que 80% émanent des trois pays du Moyen-Orient. L’Iran en tête du classement si on rapporte au nombre de habitants dans le pays. Si le chiffre est plus élevé en 2013, c’est principalement à cause de Irak et Iran où des centaines d’exécutions supplémentaires ont été réalisées.

le pays où le nombre est le plus élevé est la Chine, loin devant L’Irak et L’Iran, ses condamnations se compteraient par millier, dépassant les 778 exécutions des 22 pays pays pratiquant la peine de mort. Problème, depuis 2009, l’Etat refuse de communiquer le nombre de condamnés. Pire, une facture d’environ 8 euros serait envoyée aux familles à laquelle serait joints douille et liens du prisonnier (à lire sur Slate).

Près de la moitié des pays du globe ont aboli la peine de mort

Si en France la peine de mort à été abolie en 1981, 22 pays la pratique encore aujourd’hui dans le monde. Un chiffre en baisse constante, il y a vingt ans, 37 pays la pratiquaient et seul 9 pays ont pratiqué des exécutions tous les ans ces cinq dernières années.

Pour la première fois aucune exception n’a été enregistré en Europe, la Biélorussie dernier Etat la pratiquant n’a exécuté personne en 2013.

Des chiffres qui restent difficile à évaluer, Amesty International estime dans le rapport que ” le nombre d’exécutions, des nouvelles peines de mort et des personnes condamnées à mort est probablement plus haut”.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Alicia Dadoun remplace Naïma Rodric dans Un si grand soleil : ça arrive souvent ces changements ?

À la uneActualitéCinéma

5 films pour redécouvrir la carrière de Gaspard Ulliel

À la uneSéries Tv

The rings of power : la série Le seigneur des anneaux s'offre un titre

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : c’est quoi le multiverse au centre du MCU ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux