À la uneActualitéArt / ExpoFrance

Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l’identique

La flèche de la cathédrale Notre-Dame sera reconstruite selon les plans architecturaux d’origine. Une réouverture est prévue pour 2024.

Entre le 15 et le 16 avril 2019, pendant près de 15 heures, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu. Ce triste évènement avait ému les Français et le reste du monde. Cette cathédrale était le site touristique le plus visité de la ville. Près d’un an plus tard, le Président de la République s’est exprimé publiquement au sujet de sa reconstruction. Alors qu’un ” geste architectural contemporain” semblait se profiler, les projets de reconstruction ont pris une direction toute autre. Pour cause, Emmanuel Macron a pris le partie des experts.

En effet, depuis plusieurs mois, la flèche de Notre-Dame était sujet à débat. Opposant les partisans d’une reconstruction selon les plans laissés par l’architecte Viollet-le-Duc, dont l’architecte Philippe Villeneuve est partisan, et ceux souhaitant ajouter à la cathédrale une touche “contemporaine”. Le Président lui-même avait évoqué cette option.

Seulement, lors de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) réunissant des élus et architectes, les experts ont réussi à se faire entendre. Cette volonté émanait également de l’opinion publique. Pour que le délai de cinq ans annoncé soit respecté sans que la reconstruction ne soit pas complexifiée.

Un délai de cinq ans

La reconstruction de la charpente se fera en bois. Mais pour le moment, les plans ne sont pas fixés. Une étude viendra dans les semaines ou mois qui suivent.

Le démontage de l’échafaudage, qui a pris du retard en raison de la crise sanitaire et du confinement qui a suivi, se déroulera jusque septembre. Ce “geste architectural contemporain” évoqué émanera sûrement du réaménagement de ses alentours. Un projet réunissant l’Elysée et la Ville de Paris.

Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de voir la cathédrale reconstruite dans un délai de cinq ans. C’est pourquoi, il s’est avéré préférable de suivre les plans dans un style gothique de l’architecte Viollet-le-Duc. Cette décision a été approuvée à l’unanimité. Une réouverture est donc prévue pour 2024.

L’Elysée a précisé que “Le président a fait confiance aux experts et pré-approuvé dans les grandes lignes le projet présenté par l’architecte en chef (Philippe Villeneuve), qui prévoit de reconstruire la flèche à l’identique“.

A lire aussi : Notre Dame : “Ce chantier doit être une vitrine de l’excellence française”.

Crédit : MALLET THIERRY/SIPA

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Netflix : Tom Holland, Robert Pattison... se partagent l'affiche dans The Devil all the Time !

À la uneActualitéInternational

Trump évacué après la neutralisation d’un homme près de la Maison Blanche

À la uneActualité

Cannes : Mouvements de foule ce soir sur la Croisette

À la uneActualitéSport

Tour de France 2021 : Brest accueillera le départ de la Grande Boucle

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux