Symbole d’un passé colonial, l’« Union Jack » néo-zélandais sera-t-il abandonné par les habitants de l’île au profit d’un nouveau drapeau ?
Les 4,5 millions d’habitants de la Nouvelle-Zélande sont face à un choix depuis ce jeudi 3 mars. Ils doivent décider s’ils veulent conserver leur drapeau composé de l’Union Jack, ou le changer pour un nouveau arborant une fougère argentée. Ils auront jusqu’au 24 mars pour renvoyer leur bulletin par voie postale, envoyé ce jeudi.
Un passé colonial
Cet évènement témoigne d’une volonté du pays de se détacher de son passé colonial. Le référendum fait par ailleurs suite à de longs débats, qui se sont tenus depuis sa proposition par le Premier ministre néo-zélandais John Key, en septembre 2014. Ce dernier présente le drapeau actuel comme une relique du colonisateur britannique. Exaspéré, il déclarait : « Tant de fois, je suis à une grande réunion internationale et on m’assied face au drapeau… australien! Ce n’est pas drôle. Cela m’arrive tout le temps. »
Il souhaiterait balayer les quatre étoiles rouges représentant la constellation de la Croix du Sud sur fond bleu océanique, pour la première fois utilisées en 1860 et officiellement adoptées en 1902. À place, la bannière créée par le designer Kyle Lockwood aborde une fougère argentée. Le symbole prétend rassembler tous les Néo-Zélandais, d’héritage européen, maori ou autre. Choisi démocratiquement, le dessin s’est imposé face à quatre autres lors d’une consultation préliminaire en décembre 2015.
Des « pour » et « contre »
Seulement, selon de récents sondages, 59 % des habitants souhaiteraient garder le drapeau, contre 32 % voulant un changement. Sur Stuff, un site néo-zélandais, une lettre ouverte interpelle les politiciens sur le débat identitaire posé par un changement symbolique :
« Est-ce qu’un nouveau drapeau nous fera vraiment oublier un passé que nous ne voulons pas nous rappeler ? Un nouveau drapeau nous fera oublier que ce sont nos ancêtres, nos arrière-arrière-grands-parents, qui ont colonisé ce pays pour en faire un pays meilleur pour nous tous. Ce sont nos ancêtres, notre drapeau actuel, qui ont fait de la Nouvelle-Zélande ce qu’elle est aujourd’hui. Avons-nous oublié tout ça ? »
Au contraire, pour les partisans d’une modification — dont fait partie l’ancien joueur de rugby et ex-capitaine des All Black Richie McCaw — le nouveau drapeau orné de la fougère argentée « a toujours été un symbole particulier sur le maillot des All Black […], donc un nouveau drapeau avec une fougère argentée serait un excellent choix » a-t-il déclaré. De plus, dans la culture maorie, le motif en spirale inspiré par la fougère représente l’énergie, l’éveil et la croissance. L’île de la Nouvelle-Zélande étant réputée pour abriter des milliers de variétés de fougère, la « silver fera » est donc logiquement devenue un emblème.
This is the moment when I decided a new flag would be great for our country. Running out at Twickenham and seeing the…
Posté par Richie McCaw sur samedi 20 février 2016
Pour John Key, l’objectif serait de faire comme le Canada en 1965, qui avait abandonné son oublié « Red Ensign » pour adopter la reconnaissable la feuille d’érable. Le Premier ministre néo-zélandais y voit la preuve que le changement vaut la peine.
›› À lire aussi : NOUVELLE-ZÉLANDE : Les membres de l’Église du « monstre en spaghettis volant » peuvent se marier.
© Photo à la Une : AFP / Marty Melville.