À la uneActualitéCulture

Un nouveau drapeau pour la Terre

Oskar Pernefeldt, un designer suédois, étudiant à l’université Beckmans College of Design de Stockholm, la Nasa et des entreprises privées, ont dessiné un drapeau pour représenter la Terre. L’objectif principal est de pouvoir l’utiliser lorsque des astronautes iront découvrir une nouvelle planète.  

Ce drapeau est un emblème de notre planète mais, avant tout, il « rappelle aux habitants de la Terre qu’ils partagent une planète, en dépit des frontières terrestres. Et qu’ils devraient donc prendre soin les uns des autres, ainsi que de la planète où ils cohabitent » comme l’explique Oskar Pernefeldt sur le site Flag of Planet Earth. Ce drapeau sera utilisé par les astronautes et les cosmonautes qui découvriront de nouvelles planètes. Planter un drapeau universel, un drapeau commun,  plutôt que le drapeau de son pays.

o-TERRE-DRAPEAU-570 (4)

Le site internet  Flag of Planet Earth est dédié à la création de ce drapeau et explique les différentes étapes d’élaboration. Une vidéo raconte notamment sa réalisation pourquoi le choix de ces couleurs, de ces formes. Ainsi, chaque élément de ce nouveau drapeau de la Terre a été sélectionné dans le respect des règles de la vexillologie (c’est-à-dire la discipline consistant à dessine des drapeaux). Sur un fond bleu, qui représente les 70% d’eau sur la Terre, se dressent sept anneaux blancs qui forment une fleur, pour représenter la vie sur Terre.  « Les anneaux sont entrelacés, pour montrer à quel point tout ce qui se trouve sur cette terre est lié, directement ou indirectement. Le fond bleu représente l’eau, essentielle à la vie, et aussi les océans qui couvrent la plus grande surface de la Terre. Les anneaux qui composent la fleur forment également un cercle, qui peut être interprété comme la représentation de la Terre en tant que planète dans un univers, matérialisé par le fond bleu”, explique le suédois sur son site.

o-TERRE-DRAPEAU-570 (1)

D’autres drapeaux avaient déjà été proposés

Ce n’est pas la première fois qu’un drapeau représentant la Terre est dessiné. Plusieurs projets ont été proposés lors de concours officiels. Le Huffington Post explique qu’en 1969 John McConnell avait dessiné un drapeau pour la Terre lors de la première Journée de la Terre. Plus tard, en 1988, Paul Carroll créait non pas un drapeau Terre mais un drapeau monde qui représente les drapeaux de 216 pays différents autour d’une carte du monde. Enfin, en 1991, Christian Grosjean propose un drapeau composé de quatre couleurs différentes pour les quatre couleurs de peau.

drapeau

Related posts
À la uneSéries Tv

Peter Lenkov, showrunner de Magnum et MacGyver, viré par CBS

À la uneActualitéPolitique

Elections présidentielles 2020 : les atouts de Joe Biden, grand favori

À la uneBrèvesMusique

Simony, la comète du rap français que rien n’arrête

À la uneHigh TechInsolite

Emmanuel Macron félicite les nouveaux bacheliers sur TikTok

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux