À la uneActualitéHigh Tech

Montres connectées : la réponse de l’horlogerie traditionnelle

Avec la popularité de plus en plus importante des montres connectées proposées par les géants du secteur high-tech, beaucoup s’inquiètent de l’avenir de l’horlogerie traditionnelle. Pourtant, celle-ci semble être sereine et prépare déjà sa réponse à l’Apple Watch et ses rivales.

Un business à élargir

Rolex, Breitling, Tag Heuer… Ces différentes marques qui font l’histoire de la montre de luxe vont-elles perdurer ? Comme en atteste le journal swissinfo.ch, la vision des grands noms de l’industrie horlogère suisse sur les montres connectées a énormément changé en l’espace d’une seule année et de plus en plus de fabricants de renom prennent la décision de développer leurs propres modèles connectés. Tag Heuer annonce en effet, en collaboration avec Google et Intel, la mise sur le marché d’une montre sous Android Wear, dont le produit devrait être dévoilé fin 2015. Mais ce n’est pas seulement les marques qui doivent s’adapter, mais tout le commerce des montres qui s’y rattache. On peut imaginer que Chrono24, réputée pour la vente et l’achat de montres de luxe neuves ou d’occasion devra également accepter cette nouvelle tendance et proposer par la suite des produits de luxe connectés, pour conserver ou agrandir sa clientèle. Les années à venir laissent donc présager de nombreuses innovations pour l’horlogerie, et des bijoux d’un nouveau genre devraient venir compléter les différentes gammes qui ont fait l’histoire de la montre de luxe.
montre 3

Modèle Android Wear : Motorola Moto 360
Source : clubic.com

montre 2 Modèle classique : Montre Tag Heuer ” Carrera ” Chronographe Calibre 36 Flyback Racing en acier Source : Chrono24.fr

Des montres qui mixent horlogerie traditionnelle et technologie

Alors que Samsung et Apple ont opté pour des modèles qui viennent compléter les smartphones de leurs utilisateurs qui portent un véritable ordinateur à leur poignet, l’horlogerie traditionnelle suisse semble rester sur des modèles traditionnels à aiguilles proposant des fonctionnalités supplémentaires. Le but n’est pas de pouvoir lire ses SMS ou ses e-mails mais bien de proposer des modèles durables qui seront avant tout des montres embarquant plus de fonctionnalités. On voit donc ainsi apparaître des modèles destinés à l’aviation comme chez Breitling. Ici, pas question de proposer un modèle qui assiste un smartphone, c’est même le strict opposé. Les pilotes pourront utiliser leur smartphone pour visualiser de nombreuses données de vols directement et effectuer certains réglages.

Le savoir-faire suisse, un atout considérable.

L’histoire de l’horlogerie Suisse s’inscrit dans des années de tradition et d’innovations technologiques qui les placent en tête pour la réussite vers la montre connectée. Si les géants de la Silicon Valley ont un savoir-faire impressionnant concernant les processeurs et les différentes nouvelles technologies, leurs capacités en ce qui concerne l’horlogerie est bien en dessous des entreprises helvétiques. Ainsi, les prochaines innovations, notamment l’ultrabasse avec des batteries d’un nouveau genre, pourraient rester l’apanage de l’horlogerie suisse.

En attendant de voir ce que l’avenir nous réserve, vous pouvez toujours tester la fameuse Apple Watch ! Mais attention, si vous êtes tatoué, vous devriez lire cet article avant de craquer pour celle-ci !

Related posts
À la uneRégions

La boulangerie Les Délices de Rue pour combler vos faims

À la uneActualitéEnvironnement

La filière porcine française mise en cause par la commission européenne

À la uneAu Fil des Siècles

Le culte de la personnalité de Napoléon| AU FIL DES SIÈCLES #47

À la uneActualitéFranceSantéSociété

L'application StopCovid disponible dès ce week-end

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux