
Alors que la presse s’accorde à reconnaître la qualité de Nouveau jour, force est de constater que côté audience, c’est compliqué.
Après la disparition en mer de Lucien Bartoli, propriétaire du beau 4 étoiles de la ville, sa fille aînée Louise (Helena Noguerra) a repris l’hôtel, lésant ainsi ses frère et sœur Tarek (Mhamed Arezki) et Audrey (Gabrielle Atger). Or, la fratrie est déjà déchirée par un très lourd secret de famille. Le retour en ville de Théa (Marion Aymé), la fille d’Audrey, va totalement rebattre les cartes. Mais la véritable menace arrive plus tôt que prévu : le domaine devient la cible des attaques d’un étrange corbeau. Tous les membres du clan Bartoli et leur entourage vont devoir prendre leur destin en main : pour chacun, l’heure est à un nouveau départ, à un nouveau jour.
Nouveau jour : à quoi joue M6 avec la programmation ?
Des intrigues prenantes et solides, un casting réussi alliant nouveaux visages et gros noms, tout semblait s’annoncer sous un jour radieux pour la quotidienne de M6, Nouveau jour. Pourtant, après une semaine de diffusion, c’est très compliqué côté audiences : ce vendredi, la série a plongé sous les 800 000 spectateurs. Alors oui l’été il y a moins de monde mais ce qui intrigue c’est la trajectoire de l’audience en chute permanente. On saura lundi comme elle se comporte à J+7 mais se voiler la face ne servira à rien. Et si M6 était en partie responsable ?

Comment lancer un feuilleton quotidien ?
Il y a des paramètres à respecter pour pérenniser une série quotidienne. La première est de ne pas laisser la main à un concurrent. France 3 l’a parfaitement compris en diffusant 2 épisodes de Un si grand soleil chaque soir pour contrer Nouveau jour. A l’inverse, M6 choisit de maintenir un long tunnel de pub après son journal, un tunnel abyssal de 15 minutes soit une vrai incitation à zapper pour des gens qui ne sont pas encore attachés aux personnages. C’est à n’y rien comprendre, on voudrait tirer une balle dans le pied de la série, ce serait pas plus facile. D’autant qu’en plus de ce « tunnel », la série était annoncée à 20h35 et elle commence en fait un 20h45.
Tf1 et France 2 avaient pourtant ouvert la voie en laissant la place à ses séries et en limitant le risque de zapping. Comme Demain nous appartient qui se prive de publicités ou Plus belle la vie qui enchaîne direct après le 13h de TF1. « Nous serons plus patients que par le passé » promettait la chaîne côté audiences. En aura-t-elle le temps si elle ne corrige pas le tir ?
Et puis il y a la concurrence. « Nous n’irons pas en face d’une autre série » avait garanti la chaîne. Et elle choisit finalement la case la plus compliquée en face d’une quotidienne installée depuis 7 ans. Un vrai challenge en soit mais qui se révèle complexe, d’autant plus si la chaîne change de case à la rentrée pour Scènes de ménages.