À la uneActualitéMédias

Nouveau projet pour les anciens d’iTÉLÉ

A l’occasion d’une conférence de presse donnée ce lundi, une dizaine d’anciens journalistes du groupe Bolloré dévoileront leur nouveau projet, jusque là tenu secret.

 

Si l’on imagine qu’il s’agit de la création d’un nouveau média, on en ignore cependant la forme. Boîte de production, site internet, chaîne d’information ? Le seul indice tangible serait le lieu, révélé par FranceInfo, où se tiendra la conférence : les locaux d’une entreprise dédiée au numérique.

 

 

En revanche, il est certain que que la nouvelle entité sera constituée à 99% d’anciens d’iTÉLÉ. C’est en tout cas ce qu’a confirmé Olivier Ravanello, ancienne figure de proue de la chaîne d’information en continu.

 

Une issue plutôt prometteuse pour ces journalistes qui avaient participé en octobre et novembre dernier à la grève la plus longue de l’histoire du secteur médiatique privé. Les grévistes s’étaient notamment insurgés contre l’arrivée à l’antenne de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineur. Les négociations, dont l’objet portait également sur davantage d’indépendance pour la rédaction, n’avaient pas été concluantes. 31 jours de grève débouchant donc sur le départ de 97 employés : 85 permanents – dont 8 non journalistes – et 12 pigistes, soit la moitié des effectifs de la chaîne.

 

La conférence de presse devrait donc marquer le début d’une nouvelle aventure pour ces anciens d’iTÉLÉ. La chaîne d’info du groupe Canal, quant à elle, changera de nom à compter du 1er février 2017 pour devenir CNEWS.

About author

Rédactrice en chef adjointe du pôle Médias
Related posts
À la uneE-SportSport

La nouvelle passion de Gael Monfils

À la uneInsoliteWorld

La question du jour : pourquoi et comment la Lune tourne autour la Terre ?

À la uneBeautéInsolite

Les corps des célébrités les plus chers

À la uneSéries Tv

Les mystères des majorettes : la révélation Lucia Passaniti

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux