À la uneInsoliteInternational

Nouveau record du pire conducteur : il rate son code 192 fois

En Pologne, un homme de 50 ans a tenté sans succès de passer son examen théorique du permis de conduire 192 fois au cours de ces 17 dernières années, établissant ainsi un nouveau record du nombre d’échecs à l’épreuve dans son pays. 

En Pologne, pour obtenir leur permis de conduire, les candidats doivent d’abord réussir un examen théorique – l’équivalent du code en France – avant d’être autorisés à passer un examen pratique. Le nombre de tentatives n’est pas limité. Le taux de réussite se situe généralement entre 50 et 60% pour l’examen théorique, tandis qu’il est généralement inférieur à 40 % pour l’examen pratique.

Ce quinquagénaire, dont le nom n’a pas été divulgué, a commencé ses essais il y a 17 ans. Il a déjà dépensé près de 6 000 zlotys, l’équivalent de 1 300 euros, en frais d’examen.

En moyenne, les Polonais réussissent l’examen théorique à leur deuxième ou troisième tentative. Un candidat de la ville d’Opole, dans le sud-ouest du pays, a enregistré 113 tentatives, rapporte le média local Notes from Poland. 

Plus tôt cette année, les médias britanniques ont rapporté qu’un homme de 42 ans avait finalement réussi son examen théorique à la 158e tentative, un record national. Mais le conducteur Polonais a encore du chemin à parcourir pour atteindre le record des 950 tests ratés par une femme en Corée du Sud en 2009.

Bien que cette affaire pourrait prêter à sourire, elle a soulevé des inquiétudes en Pologne quant au nombre de tentatives que les candidats devraient être autorisés à faire. « Il devrait y avoir une réglementation qui interdit à un candidat de passer l’examen plus de 20 ou 30 fois », a déclaré Stanisław Kobusiewicz, un instructeur de conduite. « Si quelqu’un ignore les règles et ne les connaît pas, il ne devrait pas conduire dans les rues. Il peut, après tout, représenter un danger pour les autres », ajoute-t-il. 

À lire également : En route vers une réforme du permis de conduire

About author

Journaliste
Related posts
À la uneBuzzTendances

Pourquoi le tiktokeur "Abrège Frère" fait polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneFranceMédias

Nouveaux visages, nouvelles règles : à quoi ressemblera la saison 15 de Top Chef ?

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi la série ne sera plus sur Chérie 25 ?

À la uneEquitationSociété

La Fédération Française d'Equitation vous donne rendez-vous au Salon International de l'Agriculture

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux