À la uneInsoliteInternational

Nouveau record du pire conducteur : il rate son code 192 fois

En Pologne, un homme de 50 ans a tenté sans succès de passer son examen théorique du permis de conduire 192 fois au cours de ces 17 dernières années, établissant ainsi un nouveau record du nombre d’échecs à l’épreuve dans son pays. 

En Pologne, pour obtenir leur permis de conduire, les candidats doivent d’abord réussir un examen théorique – l’équivalent du code en France – avant d’être autorisés à passer un examen pratique. Le nombre de tentatives n’est pas limité. Le taux de réussite se situe généralement entre 50 et 60% pour l’examen théorique, tandis qu’il est généralement inférieur à 40 % pour l’examen pratique.

Ce quinquagénaire, dont le nom n’a pas été divulgué, a commencé ses essais il y a 17 ans. Il a déjà dépensé près de 6 000 zlotys, l’équivalent de 1 300 euros, en frais d’examen.

En moyenne, les Polonais réussissent l’examen théorique à leur deuxième ou troisième tentative. Un candidat de la ville d’Opole, dans le sud-ouest du pays, a enregistré 113 tentatives, rapporte le média local Notes from Poland.

Plus tôt cette année, les médias britanniques ont rapporté qu’un homme de 42 ans avait finalement réussi son examen théorique à la 158e tentative, un record national. Mais le conducteur Polonais a encore du chemin à parcourir pour atteindre le record des 950 tests ratés par une femme en Corée du Sud en 2009.

Bien que cette affaire pourrait prêter à sourire, elle a soulevé des inquiétudes en Pologne quant au nombre de tentatives que les candidats devraient être autorisés à faire. “Il devrait y avoir une réglementation qui interdit à un candidat de passer l’examen plus de 20 ou 30 fois”, a déclaré Stanisław Kobusiewicz, un instructeur de conduite. “Si quelqu’un ignore les règles et ne les connaît pas, il ne devrait pas conduire dans les rues. Il peut, après tout, représenter un danger pour les autres”, ajoute-t-il.

À lire également : En route vers une réforme du permis de conduire

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

A quoi sert le Conseil Constitutionnel ?

À la uneFaits Divers

5 situations improbables ou cocasses survenues dans le service des urgences

À la uneMédias

Coucou c'est nous a 30 ans, retour sur l'émission culte de Christophe Dechavanne

À la uneCinémaFaits Divers

Fallait y penser : payer 2,6 millions d’euros un livre de Dune dispo gratuitement en ligne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux