En 2016, le Nouvel An chinois est sous le signe du singe de feu. Depuis le 8 février, la Chine et des villes du monde entier célèbrent cet animal malicieux, à travers des commémorations variées et toutes en couleurs.
#Chinese New Year celebrations https://t.co/YbPpvK0R3p #ChineseNewYear pic.twitter.com/p4fKtNsRXx
— Dawn.com (@dawn_com) 8 Février 2016
Pékin
Vous le devinez, à Pékin, on ne fait pas les choses à moitié. Pour la nouvelle année Lunaire, de nombreux carnavals, festivals et rituels culturels sont organisés dans les temples et parcs de la ville. Chaque année, le Nouvel An chinois est lancé par une cérémonie où l’on sonne les cloches traditionnelles, suivie par un immense feu d’artifice. Pendant plusieurs jours, les pétards sifflent et se déroulent de grandes fêtes avec jeux, danses, dragons dans les plus grands parcs comme Ditan, Tiantan ou le Palais d’Été. Au temple du ciel, des danseurs vêtus d’habits traditionnels nous plongent dans l’époque de la dynastie Qing.
New-York
New-York est connue pour la vitalité de ses quartiers communautaires. C’est donc en partenariat avec la diaspora chinoise locale que la ville accueille chaque année le célèbre Festival du Nouvel An Lunaire. Une parade de plus de 10 000 personnes costumées et d’un demi-million de spectateurs est organisée. Elle part de Little Italy, pour ensuite traverser Chinatown et se diriger vers le sud de Manhattan. De plus, pendant dix jours, de nombreux évènements et célébrations prennent place dans ce fameux quartier chinois. On peut ainsi y admirer des danses folkloriques, apprendre la calligraphie ou s’impressionner des performances de moines Shaolin.
Vancouver
À Vancouver, le quartier chinois est un lieu très dynamique. Sur un million d’habitants, la ville possède une communié asiatique de plus de 350 000 de personnes. L’influence est donc omniprésente. Le quartier chinois est l’un des trois plus importants du continent. Les festivités seront donc d’ampleur à Vancouver. Chaque année, on compte plus de 30 000 participants venant admirer la plus grande assemblée de danse traditionnelle du Canada, avec des douzaines de lions et danseurs colorés et énergiques, organisée par diverses organisations locales d’arts martiaux. 100 000 personnes assisteront également à l’évènement devant leur télé.
San Francisco
Le Chinatown de San Francisco constitue la plus grande communauté chinoise hors d’Asie, et le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord. Ainsi, il n’est pas étonnant que les parades du Nouvel An chinois de la ville soient parmi les plus belles du monde. Depuis les années 1860, c’est un évènement dans la ville. Les parades sont organisées en deux majeures célébrations, le « Chinese New Year Flower Fair » et le « Chinatown Community Street Fair ». Plus de 100 chars participeront. Illuminations magnifiques, costumes élaborés, lions féroces et pétards éclatants, le cortège se termine par un grand dragon d’or, portée par une centaine d’hommes et de femmes.
Londres
Les célébrations du Nouvel An Chinois à Londres sont les plus importantes en dehors de l’Asie. Chaque année, des centaines de milliers de personnes descendent dans le West End pour se souhaiter la bonne et heureuse année — « Kung Hei Fat Choi ». Une parade est donc organisée dans le West End, accompagnée d’une danse du lion, d’étals de nourriture et d’un feu d’artifices. Les défilés de dragons et de lions se déroulent dans la matinée, dans les trois quartiers de Trafalgar Square, Shaftesbury Avenue et Chinatown, qui sont les meilleurs lieux pour profiter de cet évènement vivement célébré à Londres.
Paris
La diaspora chinoise en France est constituée de plus de 600.000 personne. C’est l’une des plus importantes d’Europe. Ainsi, les différents défilés de la capitale sont incontournables. Le plus ancien historiquement est celui de Paris 13, le plus original est certainement celui du Marais. Le quartier de Belleville, très ouvert à la communauté asiatique, vibrera pendant une semaine sur les sons des tambours assourdissants, sur lesquels des danseurs en tenues folkloriques et dragons se déhancheront. En 2016, la parade des XIXe et XXe arrondissements a lieu samedi 13 février.
© Photo à la Une : Le blog des éditions Milan.