Sport

Les Broncos arrachent le Superbowl !

Une performance défensive extraordinaire des Broncos de Denver couplée à un match complètement raté de la part des Panthers de Carolina a permis aux Broncos de remporter le 50ème Super Bowl qui se déroula au Levi’s Stadium de Santa Clara, permettant à Peyton Manning de remporter son deuxième SuperBowl et ainsi de devenir le joueur le plus vieux a remporter ce titre à 39 ans.

 Avant ce match, les Broncos et les Panthers ne s’étaient affrontés que 4 fois et Denver l’avait emporté à trois reprises, signe prémonitoire ?

Un début de match catastrophique :

Sur ce début de match, les Panthers n’ont pas réussi à reproduire la même attaque que contre Arizona. Pire, ils ont sombré en défense avec pourtant sur le devant de la scène, Cam Newton (récent MVP de la saison) qui se fait chiper le ballon lors d’une attaque, et cette erreur coûte cher puisqu’elle débouche vers un touchdown de Malik Jackson. Tout cela se passant après le kick réussi de McManus qui en réussira deux autres pendant le match. Le score est alors de 10-0 pour les Broncos, un début de match idéal pour les joueurs de Gary Kubiak qui a pu devenir le premier coach à gagner le Super Bowl en tant que coach et joueur avec la même équipe. Il était quaterback remplaçant de Denver lors du doublé de 98 et 99.

Une reprise en main temporaire des Panthers :

Dans le 2ème quart-temps, les Panthers reviennent à la charge par l’intermédiaire de Jonathan Stewart qui réalise un touchdown acrobatique de toute beauté via un saut (digne de Super Mario) qui s’envole au-dessus de la mêlée pour inscrire les premiers points de Carolina. La transformation de Gano fait revenir les Panthers à seulement 3 points des Broncos.

Mais McManus réussira un nouveau field-goal pour redonner 6 points d’écart, la défense des Broncos fera ensuite le boulot jusqu’à la mi-temps grâce à Vonn Miller, élu MVP du SuperBowl et T.J. Ward. Cette défense est assurément le détail qui a permis aux Broncos de garder cet avantage.

Une défense héroïque et un méchant poteau :

Le retour aux vestiaires ne change pas grand-chose, si ce n’est que Denver ne trouve pas la marque et se retrouve en panne offensive. Mais en face, les Panthers ne sont pas en forme et eux aussi sont en panne : ne trouvant pas la faille, pire alors qu’ils tentent un field-goal, les Panthers avaient la possibilité de revenir à trois points des Broncos mais la tentative touche le poteau. Ce moment est déterminant mentalement pour les Panthers qui voient en cette tentative le reflet de leur impuissance, les Broncos vont utiliser ce défaut pour inscrire 3 autres points sur field-goal par l’intermédiaire de McManus.

Une fin de match en roue libre :

Ce début de quart-temps débute idéalement pour Denver ; ils ont la possibilité de tuer le match mais Kony Ealy (défenseur des Panthers) vole la balle et redonne la possession aux coéquipiers de Cam Newton, mais ce dernier ne parviendra pas à remonter complètement le terrain mais suffisamment pour que Gano tente un field-goal et le réussisse. Il reste alors un peu plus de dix minutes pour rattraper six points soit un touchdown.

Mais Anderson arriva et 3 minutes avant la fin du match, inscrit le touchdown final pour les Broncos qui scellent les espoirs des joueurs de Carolina et de Stephen Curry (Superstar de la NBA et des Warriors de Golden State) qui était venu supporter les Panthers. Et comme si cela ne suffisait pas, le roster de Denver décide de jouer la transformation à 2 points… et la réussit amenant le score à 24-10 qui sera le score final.

« Ils ont simplement mieux joué que nous, je ne sais pas ce que je peux ajouter de plus, ils nous ont dominés » disait Cam Newton à la fin du match. Le MVP de la saison a fini le match sans passes décisives subissant deux fumble (balles perdues) et réussissant seulement 18 passes réussies sur 41 tentées, ce qui est beaucoup trop peu pour un joueur de sa trempe qui avait permis à Carolina de survoler la saison régulière et les play-offs.

C’en est donc fini de cette saison de NFL, ça a était un plaisir de suivre la NFL en votre compagnie et il va donc falloir attendre le 8 Septembre 2016, ne vous inquiétez pas, le temps passe vite.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFootSport

Qui est l'espagnol Rodri, sacré ballon d'or 2024 ?

Sport

Cyclisme - Retour sur l’année folle de Tadej Pogacar

ActualitéE-SportSport

Winamax Poker Open : 4 clichés sur le Poker

À la uneFootSport

Est-ce que Antoine Griezmann va manquer à l'équipe de France de foot ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux