À la uneActualitéCulture

Un nouvel an chinois plus festif que le nouvel an français

 Les festivités du nouvel an chinois commencent aujourd’hui en grande pompe à Paris. Au programme : concerts, expositions, conférences, défilés, danses… Bref, une semaine de fête dans les rues de la capitale, alors que chaque 31 décembre, celle-ci fête à peine son propre nouvel an !

Dragons et feux de Bengale seront, comme tous les ans, au rendez-vous pour cette semaine de célébration du nouvel an chinois. L’occasion pour petits et grands de découvrir une culture, et de voyager sans quitter Paris !

Nuit de Chine au Grand Palais lundi 27 janvier

L’un des événements les plus remarquables cette année est l’inauguration des festivités chinoises au Grand Palais : « La Nuit de Chine » qui y est organisée donnera le coup d’envoi de la célébration officielle du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Une soirée exceptionnelle et gratuite aura lieu sous la nef du Grand Palais offrant spectacle équestre (clin d’œil à l’année du cheval), acrobaties, spectacle de sons et lumières, concert et soirée électro rock (jusqu’à 2h du matin !). Jean-Marc Ayrault et Cai Wu (ministre de la Culture de la république populaire) ainsi que quelque 2 000 étudiants chinois, assisteront à divers spectacles dès 18h. La soirée sera ensuite ouverte au public à partir de 21h. A noter que cette soirée est financée par des fonds privés.

Paris célèbre L’Empire du Milieu

Dimanche 2 février, les 3ème et 4ème arrondissement de Paris accueilleront le fameux et célèbre défilé chinois. Celui-ci commencera à 14h30 place de l’Hôtel-de-Ville.

Le 3ème arrondissement (quartier du Marais) organise également différentes animations (exposition, danse du dragon, rencontre et concert) aux couleurs de la Chine du 27 janvier au 7 février.

Le 13ème arrondissement, le quartier chinois de Paris par excellence célèbre évidemment le nouvel an chinois : défilé dimanche 9 février, et animations en tous genres tout au long de la semaine.

Le Quartier de Belleville est également un quartier de prédilection pour la communauté asiatique. Au programme : arts martiaux, danses et défilé traditionnel du dragon. Le fameux défilé du nouvel an chinois de Belleville se tiendra le dimanche 2 février avec un rendez-vous festif le 5 février à la mairie du 11ème.

Le Carrousel du Louvre célèbre le Nouvel an Chinois du 31 janvier au 8 février 2014 au pied de la pyramide inversée. Au programme, de nombreuses animations mais également une soirée de lancement exceptionnelle le soir le 31 janvier.

Par ailleurs, Secrets de Paris et Gérard Soulier organisent des visites guidées, balades originales et inédites, pour découvrir le quartier chinois à l’occasion du nouvel an chinois, le 31 janvier, 1er février et 9 février 2014.

N’oubliez pas enfin que le nouvel an chinois, dont la date correspond au premier jour de la deuxième nouvelle Lune après le solstice d’hiver sera fêté le 31 janvier (année du cheval).

-> Retrouvez tout le programme des festivités du nouvel an chinois ici.

On sait bien que le géant Chinois est en train de conquérir la planète, mais de là à organiser en France un nouvel an bien plus phénoménal et festif que le nouvel an français (rappelons que Paris est l’une des rares capitales du monde moderne à ne pas avoir de feu d’artifice le soir du nouvel an !)…. N’est-ce pas un peu le monde à l’envers ?

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux