En Nouvelle-Calédonie, des militants anti-vaccins utilisent l’étoile juive pour se distinguer. La démarche a fait énormément polémique dans le pays.
Un symbole qui n’a pas fait l’unanimité. En Nouvelle-Calédonie, des anti-vaccins ont eu la très mauvaise idée de choisir un symbole pour se distinguer. Le problème est qu’ils n’ont pas choisi n’importe lequel. C’est en effet l’étoile juive jaune qui a été sélectionnée. Et c’est unsymbole bien connu de la persécution des Juifs au 20e siècle. Et ça n’a visiblement pas plu à tout le monde.
En effet, le haut-commissaire de la république de Nouméa ainsi que la communauté juive du pays ont vivement réagi suite à ces agissements. Le haut-commissaire s’est indigné et a déclaré « l’utilisation de ce symbole relève d’un amalgame aussi indigne qu’inacceptable. » La communauté juive, de son côté, s’est exprimée sur les réseaux-sociaux. Elle a qualifié cet acte de « honte et de manque de respect. »
Samedi, les anti-vaccins ont prévus de manifester . Des tracts ont été distribués, dessus, nous pouvons voir une étoile de David jaune au-dessus du slogan « Reveillons-nous, tout est bon. » Un membre de l’association culturelle israélite de Nouvelle-Calédonie a annoncé que chaque personne qui porterait l’étoile lors de la manifestation de samedi serait sanctionnée.