À la uneBrèves

Royaume-Uni : un chien de l’armée française décoré à titre posthume

En Angleterre, un chien de l’armée française a été décoré à titre posthume. Il avait été tué lors d’une opération au Mali en 2019.

« Leuk la chance », c’était l’un des noms donné à Leuk, un berger malinois qui a été décoré à titre posthume. Et c’est l’Angleterre qui lui a décerné ce titre. Le titre en question : la médaille Dickin, qui n’est pas n’importe laquelle puisqu’elle est l’équivalent de la Croix Victoria chez les humains. Il devient donc le premier chien de l’armée française à être décoré de la sorte.

La médaille Dickin est la plus haute distinction britannique en ce qui concerne les animaux. Leuk avait servi dans le prestigieux commando Kieffer de la marine française. Il était né en 2013 et avait intégré la division K9. C’était un chien qui était utilisé pour détecter des explosifs. « Leuk la chance » avait brillé de son héroïsme lors d’une mission au Mali en 2019. Il y avait malheureusement perdu la vie. Les actes héroïque de Leuk avaient en effet sauvé la vie de son unité à plusieurs reprises.

Son maître a déclaré avec émotions « Il a attaqué avec acharnement l’ennemi qui était armé et grâce à ça, je peux vous parlez aujourd’hui. »

Sa dépouille a été rapatriée dans le pays. Elle a été recouverte du drapeau français comme tous les soldats morts au combat. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

À la uneMédias

Que s’est-il passé sur le plateau de Touche pas à mon poste ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux