À la uneActualitéBrèvesCultureMusique

Nouvelle-Zélande : Eminem attaque en justice un parti politique pour l’utilisation sans licence de « Lose Yourself » dans un clip de campagne

Nouvelle-Zélande : Eminem attaque en justice un parti politique pour l'utilisation sans licence de "Lose Yourself" dans un clip de campagne

Eminem, légende vivante du rap, a entamé une procédure judiciaire à l’encontre du NZNP (Parti National de Nouvelle-Zélande) pour l’utilisation, dans un clip de campagne, de son tube « Lose Yourself » sans son accord.

Les faits remontent trois ans en arrière. En effet, lors de la campagne des élections législatives de 2014, le parti au pouvoir depuis 2008 avait réalisé un clip de campagne pour parvenir à faire réélire John Key, Premier Ministre néozélandais, remplacé depuis décembre 2016 par Bill English.

La particularité de ce clip de campagne ? Il utilisait tout simplement la Bande Originale du film « 8 Mile », film qui retraçait le parcours du rappeur américain Eminem et qui avait vu éclore l’une des 500 plus grandes chansons de tous les temps, selon le magazine Rolling Stones, « Lose Yourself ».

Une défense un peu faible

Lors d’une audience à la Haute Cour de Wellington, les avocats de Bruce Marshall Mathers III (A.K.A Eminem) avaient expliqués que le NZNP avait utilisé cette chanson sans l’accord de l’artiste et avait donc enfreint les droits d’auteurs de la maison d’édition d’Eminem, Eight Mile Style.

En guise de défense, le parti se contente de dire que le morceau a été trouvé dans une banque de sons générique et que toute violation des droits d’auteurs, bien qu’existante, n’était qu’un simple accident.

Néanmoins cela n’empêchera pas l’artiste de poursuivre son action à l’encontre du parti politique.

Récompensée d’un Academy Award et de deux Grammy Awards, « Lose Yourself » est vraiment une chanson qui a marqué tous les connaisseurs de raps et même ceux qui n’en n’écoutaient pas forcément. Nous vous proposons donc de découvrir ou de redécouvrir ce tube légendaire et interplanétaire.

Et pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de voir 8 Mile, voici la bande annonce.

Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux