Alors qu’au 1er janvier, les limites géographiques des six nouvelles régions administratives françaises ont été posées, leurs nouveaux noms restent pour certaines encore à définir, alors que la date butoir du 1er octobre approche à grands pas. On fait le point sur comment s’appelleront ces nouvelles entités.
Sept régions possédaient au 1er janvier des nouveaux noms à rallonge, conséquence directe de la fusion des 14 anciennes entités. Du moins, c’était le cas au 1er janvier. Près de sept mois plus tard, deux régions ont décidé de garder leur nom jusque là provisoire : Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Pour les cinq autres, hormis les bien installés Hauts-de-France, une mise au point est nécessaire quant à la dénomination des nouvelles régions.
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes > Nouvelle-Aquitaine ou APLC ?
C’est peut-être le cas le plus épineux encore en suspens aujourd’hui. « Nouvelle-Aquitaine » est bien parti pour désigner la nouvelle plus vaste région du pays, juste devant la Guyane. Toutefois, le terme, avec une référence historique forte, déplaît aux habitants des anciennes Poitou-Charentes et Limousin, dénonçant une « annexion à l’Aquitaine » dans une pétition. Le sigle APLC, reprenant les initiales du nom provisoire, est aussi évoqué, mais il déplaît au président PS de la Région, Alain Rousset.
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées > Occitanie
Encore une fois, le nom est en pleine polémique. La consultation populaire a désigné le terme d' »Occitanie », et forcément, ça fait grincer des dents du côté des Pyrénées-Orientales (66), département à majorité culturelle catalane. Carole Delga, la présidente de la nouvelle région, va entériner très prochainement le nouveau nom, qui sera sous-titré « Pyrénées-Méditerranée », également le nom de l’Eurorégion qui regroupe le territoire de « LRMP » et la Catalogne espagnole. « Occitanie » a été préféré à « Occitanie-Pays catalan » notamment dans la consultation. Le nouveau nom a été raillé sur Twitter, comme ci-dessous par l’humoriste Tony Saint-Laurent :
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine > Grand Est
La référence géographique a été préférée pour cette nouvelle étendue, qui devient la 5e région la plus grande du pays et la 6e plus peuplée. Une consultation a été menée par le nouveau conseil régional élu en décembre dernier, et a élu « Grand Est » devant « Nouvelle-Austrasie » (l’Austrasie étant une ancienne région se situant à peu près sur le même territoire) ou encore « Rhin-Campagne ».
Basse-Normande-Haute-Normandie > Normandie
Pour ce cas, aucune vaguelette, le calme plat. Quoi de plus logique que d’utiliser le dénominateur commun aux feu deux Normandie ? Les deux entités ne sont maintenant plus qu’une, chapeautée par Rouen, choisie au détriment du Havre ou encore de Caen comme chef-lieu. Le pont de Normandie en est le symbole, qui relie les anciennes Basse et Haute au-dessus de la Seine.