En début de semaine, le compte de la NSA a publié un tweet, incompréhensible, qui fut pris, de prime abord, pour une erreur de publication. Mais pas du tout, ce tweet n’était autre qu’un message crypté pour attirer des hackers et casseurs de codes.
Au moins, l’Agence nationale de la sécurité Américaine ne manque pas d’imagination. Le tweet en question a attiré la curiosité des internautes; certain l’ont même pris avec humour en retweetant des messages tel que « Mon chat tweet pour @NSACareers ».
Mais l’esprit de défi à pris le dessus, et tout le monde a essayé de décrypté ce fameux message secret. Le site Américain The Daily Dot à réussi a décoder le message grâce au logiciel Quipqiup « Vous voulez savoir ce qu’il faut pour travailler à la NSA? Revenez chaque lundi de mai, où nous explorerons les métiers essentiels pour protéger notre nation ».
C’est alors une vraie chasse à l’emploi qui est lancée par la NSA, car chaque lundi de ce mois un message crypté sera déposé sur Twitter, le degré de difficulté jugé décevant pour le premier message sera, semblerait il, de plus en plus difficile au fur et à mesure des publications. Le but? attirer puis peut être embaucher des as du décodage.
Sauver son image
Une façon pour la NSA de redorer son blason après le scandale sur les écoutes et sur un possible espionnage mondial ( rien qu’en France, plusieurs millions d’appels, de SMS et de mails auraient été espionné par l’Agence Américaine). Et certains internautes ne se sont pas gênés pour dire ce qu’ils pensaient à ce sujet à la NSA en répondant au dis tweet des messages tels que « NON. Je ne vous aiderai jamais a détruire la vie privée des citoyens américains. Je suis du côté de Snowden »
Pour les plus courageux d’entre vous, rendez vous sur le compte twitter de la NSA chaque début de semaine.