Depuis toujours, le parfum est un produit qui fascine. Aujourd’hui, il est un réel atout de séduction. Mais il faudrait encore savoir comment faire pour utiliser cet atout. Pour cela, on prend tous les conseils disponibles pour choisir LE parfum qui vous ira à la perfection. VL vous présente son site coup de coeur pour ensuite trouver le parfait parfum.

Connaissez-vous tous les parfums ? Ceux qui vous vont à la perfection ? Souvent, nous aimons une odeur, puis une autre sans tout à fait savoir la fragrance féminine qui est faite pour vous. Le site Olfastory a pour ambition de vous transmettre des connaissances approfondies. Si vous rêvez depuis toujours de tout connaître, ou presque, sur le parfum, que ce soient les familles olfactives, les techniques de fabrication, les parfumeurs, l’histoire, les publicités, les facettes aromatiques, les grandes marques…  Vous saurez tout !

Dior Parfum GIF - Find & Share on GIPHY

Les origines du parfum

Le parfum existe depuis la nuit des temps. Dès la préhistoire, les hommes ont utilisé des plantes et du bois pour les brûler afin de dégager une odeur. Les plus anciennes traces de fabrication de parfums remontent à 7 000 ans av. J.C. En Égypte, les dieux étaient déjà honorés en brûlant des crèmes parfumées. Cela est à l’origine du mot parfum puisque per fume signifie fumée.
Aujourd’hui, le parfum est au centre de notre société, tout le monde en possède au moins un dans sa salle de bain. Les marques innovent un peu plus chaque jour pour proposer des designs susceptibles de satisfaire un public qui continue de grandir. Il convient, néanmoins, de noter que 97% des nouveaux parfums mis sur le marché ne le resteront pas plus de 2 ans et ne seront plus produits par la suite. À notre époque, il est rare qu’une nouvelle création ait le succès suffisant pour en continuer la production. Cela est certainement le signe qu’un parfum de masse n’est plus ce que désire le consommateur.

One Direction 1D GIF - Find & Share on GIPHY

Aucun parfum épargné

Que ce soient les parfums discrets ou ceux qui font le buzz, comme par exemple I am Cacharel, vous connaîtrez tout sur la contenance des parfums, les marques, les créateurs ou encore les techniques de fabrication. Vous deviendrez imbattable sur le sujet grâce à l’encyclopédie Olfastory ! On apprend notamment que chaque fragrance appartient à une famille olfactive. Il en existe 7 : florale, boisée, aromatique, hespéridée, orientale, chyprée ou fougère. Si nous connaissons les familles, les techniques restent encore secrètes pour bon nombre de personnes. C’est pourquoi Olfastory souhaite vous éclairer à ce sujet. En effet, notre nez est capable de reconnaître plus de 10 000 odeurs différentes. Cela laisse un grand champ d’action aux parfumeurs pour livrer des compositions naturelles ou artificielles de plus en plus élaborées. Deux procédés de fabrication du parfum sont communément employés : la distillation, par vapeur d’eau dans un alambic, ou l’extraction, par infusion de matières végétales dans un mélange de solvant et d’eau.

Et cela n’est qu’une infime partie de ce que vous pourriez apprendre ! Alors si cela vous intéresse, rendez-vous sur le site web Olfastory pour plus d’informations.