Étudiant

OMNES Education, nouveau campus et ambition élevée

Niché au cœur du 10ème arrondissement, à quelques mètres à peine de son campus historique, le groupe OMNES Education vient d’inaugurer un nouveau campus pour certaines de ses écoles. Il y a quelques jours, nos équipes se sont faufilées sur ce nouveau bâtiment d’inspiration navale.

« Nous avons voulu faire de ce campus un véritable lieu de vie », affirme Thomas Allanic, directeur de l’INSEEC Grande École. Avenue Claude Vellefaux, à côté du campus historique de l’INSEEC, un tout nouvel espace a ouvert fin mai. En lieu et place d’une ancienne armurerie de police, Vellefaux 2 innove. Barres métalliques apparentes façon Tour Eiffel, entrelacements d’étages et de passerelles réunis dans un ilôt central ; il résulte d’une volonté des architectes de construire un lieu sécurisé tout en respectant l’architecture originelle apparente. Point d’orgue de ce campus nouvelle génération, une large verrière laissant place à une grande luminosité et permettant d’ouvrir le bâtiment sur le monde (belle allégorie pour un établissement d’enseignement supérieur).

Co-Working, le maître mot

« Aujourd’hui, nous avons compris que les travaux de groupe étaient bien plus efficaces pour les étudiants , explique Claire Souvigné, directrice Bachelor et MSc & MBA INSEEC Paris. C’est pourquoi à la place d’un amphi nous avons préféré ouvrir un espace modulable de coworking accessible aux étudiants de jour comme de nuit. » La direction a choisi de concevoir son bâtiment autour du thème du bateau. « Les étages s’appellent « les ponts ». Sur le pont supérieur, vous retrouvez un espace de co-working autour d’un oranger. L’objectif est de faire voyager les étudiants », explique Isabelle Collignon, directrice Sup Career.

Les « ponts supérieurs et inférieurs », espaces de co-working de Vellefaux 2 (Crédit :Maraggency – Barbara Lopes)

Un véritable lieu de vie

L’objectif est clair : Vellefaux 2 doit devenir un véritable lieu de vie. « On découvre aussi avec les étudiants. L’oranger attire et apaise, ça on n’y avait pas pensé. Tout comme le piano que l’on a installé : quand quelqu’un joue, le bâtiment est comme harmonisé » décrit Claire Souvigné. Ouvert fin mai, le campus est déjà apprécié par les étudiants : « Ils se sont approprié les lieux. Et même si tout n’est pas encore fini, on sent que les étudiants sont heureux de venir, de croiser du monde. » Pour assurer leur confort, tout a été calculé. La chaleur est régulée, le bruit est isolé là où il le faut et le son de la rue est masqué. 

Mitoyen au bâtiment originel, la direction espère créer des interactions entre les deux espaces : « Dans notre envie de co-working, de lieu de vie, il aurait été illogique de restreindre l’accès au bâtiment. Plusieurs fois par jour, les étudiants de Vellefaux se rendront ici. Ce sera vivant » espère Thomas Allanic. Dans les étages cachés, des open-space lumineux et ouverts pour l’administration. La cafétéria, à côté d’un futur espace vert, sera un vrai plus pour la vie étudiante. « Nos étudiants n’ont pas envie de quitter les lieux à la fermeture. Même si ça embête la sécurité, nous, ça nous fait plaisir. Notre mission est réussie » se réjouit Thomas Allanic.

Le « pont supérieur », lieu de vie de Vellefaux 2 (Crédit : Maraggency – Barbara Lopes)

Vellefaux 2, porte drapeau des ambitions d’OMNES Education

Campus post-Covid et innovant, chaque salle est équipée pour le travail à distance. Un incubateur, une salle de dégustation et une salle Bloomberg ont été imaginé. Dès septembre, un nouveau campus OMNES Education ouvrira à la Défense. 13 000 mètres carrés suivant la nouvelle tendance du groupe dans lequel l’INSEEC exportera ses filières Finances. « Pour nos étudiants, être au cœur de la Défense, ce sera le rêve. » A travers son plan d’investissement de 50 millions d’euros, OMNES Education espère ouvrir dès 2023 un nouveau campus à Rennes puis à Marseille en 2024. « C’est une croissance réfléchie. Ici, on pourra accueillir 700 étudiants en plus au maximum. On a opté pour la qualité de l’espace plutôt que la quantité d’étudiants au mètre carré ». Dès la rentrée, Vellefaux 2 sera véritablement mis à l’épreuve. En espérant que le navire ne soit pas secoué par les tempêtes d’étudiants. 

A lire aussi : Des portes ouvertes dans le Metaverse pour Paris School of Technology and Business

About author

Journaliste
Related posts
À la uneÉtudiantPolitique

C’est quoi cette mission confiée à Miss France par le Premier Ministre ?

À la uneÉtudiantFranceRégions

Rendre possible les études pour les bacheliers des petites villes !

EquitationÉtudiant

EM Normandie et Irish National Stud lance une formation pour la filière équine

Étudiant

EM Strasbourg : une école au cœur de l'Europe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux