À la uneMusique

On a assisté au premier concert d’Hélène au Théâtre Marigny

C’était la première des deux dates de concert de Hélène au Théâtre Marigny, signant un retour sur scène 10 ans après l’Olympia en 2016.

C’est une salle quasi pleine du Théâtre Marigny qui a ce soir accueillit pour le plus grand plaisir des fans le retour d’Hélène, presque 10 ans après son dernier spectacle à l’Olympia. Hélène sur scène, quand on aime, ça ne se rate pas car c’est non seulement rare mais toujours l’assurance d’un show réussi dont les titres réussissent parfaitement le passage au live.

Deux heures de show, deux heures de tubes …

Il n’y a que deux dates à Marigny il ne fallait pas les rater. Pour cette première, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement, y compris dans les personnalités venues assister au concert. Dorothée, Sylvie Vartan, mais aussi Douchka, ses complices de Les Mystères de l’amour, et même Fabrice Deville (Les vacances de l’amour mais aussi le clip « Imagine » de la chanteuse), ils s’étaient tous donnés rendez-vous pour soutenir la chanteuse pour qui monter sur scène relève toujours autant d’une épreuve qui provoque du trac que du plaisir de retrouver son public. Il ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisqu’il a été là de toutes les chansons, reprenant en cœur les plus grands tubes de la chanteuse.

Crédit : Alexandre Letren

Sans défleurer la playlist dans son intégralité, il y avait des tubes de tous les albums, y compris ceux plus personnels que Hélène avait elle-même composé, des tubes donc repris en coeur pour la salle, notamment ceux de son dernier album sorti en octobre dernier. La version live de « Il aime un garçon » est en ça vraiment très réussie. La chanteuse s’est efforcée de « raconter » une histoire pour tisser ses chansons entre elles, nous permettant au passage de réentendre des titres plus anciens comme « Amour secret » ou « Trop de souvenirs » …
Mais les standards sont toujours là et il y a toujours un moment magique dans un concert de Hélène, c’est le reprise avec le public de « Dans les yeux d’une fille » qui s’y prête à merveille.

Mais en réalité, durant les deux heures de show, Hélène est apparue particulièrement en forme, comme heureuse de revenir sur scène (elle qui a notamment rempli Bercy dans les années 80) et avec la voix parfaitement installée dans l’exercice du live qui lui va si bien. Elle a aussi pu compter sur les musiciens (dont Remy et Richard Lornac) qui ont vraiment soigné les arrangements des titres prévus pour la scène. Ca jouait vraiment bien !

On a aussi pu se faire plaisir avec un medley concocté pour l’occasion dans lequel figurait notamment le culte « Peut-être qu’en septembre » … Evidemment ! Il y a ainsi des passages obligés pour ne pas décevoir le public.

… mais pas seulement

Pour ces concerts, la chanteuse avait aussi veillé comme d’habitude à proposer des surprises au public. Si vous allez voir le spectacle samedi, passez votre chemin !

Hélène a par exemple profité de son concert pour annoncer qu’elle préparait une nouvelle tournée en Chine. L’occasion de proposer un moment délicieusement réussi et charmant : l’interprétation d’une chanson en chinois que l’on traduira par « La lune » de Teresa Teng, un moment suspendu qui convient à merveille à sa voix douce et posée. Un vrai moment qui change des précédents concerts de l’artiste et qui nous a faits un bien fou (voici la version originale).

Les filles et les garçons de Les mystères de l’amour n’ont pas manqué de venir retrouver leur camarade sur scène, pas seulement pour une chanson tous ensemble mais pour un vrai échange musical avec leur amie comédienne. Hélène a profité de l’occasion pour s’offrir deux titres avec les filles et deux titres avec les garçons de la série, dont un dans une reconstitution du garage de la série. Cathy et Laly ont même non seulement chanté, mais même esquisser un petit pas de danse, offrant un vrai moment de complicité qui nous réconforte aussi.

Le « clou » du spectacle résidait dans le très bel hommage « à une amie partie trop tôt » comme le rappelait Hélène à savoir Emmanuelle Mottaz. Elle qui fut l’interprète de tant de tubes, elle a aussi participé à l’écriture de nombreuses séries AB comme Hélène et les garçons (son nom apparaît au générique mais en abrégé : E.Mottaz). C’est donc avec beaucoup d’émotion que Hélène a proposé sa très belle chanson, Premier Baiser.

Reste un concert une nouvelle fois très réussi, simplement produit, sans esbrouffe mais qui en même temps est un voyage dans les souvenirs qui fait beaucoup de bien. Si Hélène soigne ses apparitions rares sur scène, on peut dire qu’elle les réussie avec une sincérité que le public a bien perçu !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

Hanouna sur W9 : "C'est moi qui décide"

À la uneMédias

Pourquoi les candidats de Koh-Lanta ont été évacués ?

À la uneCinéma

Que reproche-t-on au nouveau "Blanche-Neige" de Disney ?

À la uneSéries Tv

A quoi va ressembler la suite de La Flamme ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux