À la uneSéries Tv

On a vu pour vous… le début de la saison 4 de Cut (France Ô)

Le 7 novembre, France Ô lancera les 70 nouveaux épisodes de la saison 4 de Cut, son feuilleton quotidien qui cartonne. On a regardé pour vous le début et on vous dit si on aime.

C’est quoi Cut saison 4? La quatrième saison de Cut est un nouveau départ. Nos personnages abordent tous un nouveau chapitre de leur vie. Adil apprend à vivre en fauteuil roulant et, en même temps, essaye de commencer une histoire d’amour avec Éva. Ce n’est pas facile non plus pour cette trentenaire tombée amoureuse du fils de l’assassin de sa mère… Sa petite sœur, Lulu, vit sa première histoire importante en s’abandonnant dans les bras de Jules. Mais sa rencontre avec la délicieuse Sofia provoque encore plus de questionnements intimes… Angèle est kinésithérapeute, avec le caractère trempé qu’il faut pour s’occuper de la rééducation d’un patient comme Adil. Son défi professionnel n’est pourtant rien par rapport à son défi personnel : faire connaissance avec Ruben, l’homme… qui l’a mise enceinte ! Un quadragénaire qui vit sur un bateau et n’a de cesse de se présenter comme un looser abrupt, alors qu’il vient pour s’attaquer à une multinationale, en affaires avec Charles de Kervelec, devenu maire d’une ville importante de La Réunion.
S’il y a bien une personne à qui Ruben ne cache rien, c’est Laura, la maman de Jules, qui revient sur ses terres, et est toujours troublée par Adil. Des liens inattendus vont se nouer, provoquant pour certains leur mort et pour d’autres des amours enivrantes.

ambroise-michel-cut

Un feuilleton quotidien qui s’améliore d’année en année

Ils ne sont pas nombreux les feuilletons quotidiens à avoir réussi à s’imposer dans la durée. Plus belle la vie sur France 3 fut longtemps le seul. Mais depuis 4 ans, la série de Marseille a été rejoint par son alter ego de La Réunion, série qui a su se faire une place et est devenue un joli succès pour France Ô. Sans trop vous en dire sur ce début de saison 4, la qualité augmente, tant dans le jeu des comédiens que dans la mise en images et en scène de la série. Ce début de saison 4 nous replace dans la continuité de la saison 3 où l’on avait laissé Adil bien mal en point après avoir reçu une balle tirée par Mathis. On le retrouve essayant de se faire à sa « nouvelle vie », lui le solitaire doit apprendre à faire confiance et à se faire aider par la femme qu’il aime. Et ce que l’on peut vous dire c’est qu’une grosse surprise attend les fans de la série dans les premiers instants de cette nouvelle saison.

Je vois déjà les mauvaises langues « cracher » sur la série, la comparant sans aucune raison aux séries de prime time. Il convient de comparer Cut aux séries appartenant à la catégorie de fictions, « soap/ telenovela » peut importe le terme qu’on leur donne. Mais dans cette catégorie, il est indéniable que Cut se hisse sur le haut du panier. Et même si le décors paradisiaque de l’île lui donne un avantage, la série sait faire en sorte de ne pas s’endormir sur cet acquis et de progresser à chaque nouvelle saison.
Le jeu des acteurs s’affine, la réalisation est très soignée, surtout quand on sait le temps alloué au tournage des 70 épisodes de 26 minutes (environ 4 mois), et la greffe a prise avec les nouveaux personnes introduits la saison passée.
Cette saison 4 réussit donc son entrée en matière et une fois de plus, la série a su se réinventer, devenant de plus en plus chorale. Mais sa vraie différence, la série la doit à son dispositif transmédia.

Ambroise Michel et Sébastien Capgras

Ambroise Michel et Sébastien Capgras

Le transmédia: le vrai « + » de Cut

Comme à chaque saison, Cut proposera un second écran sur les réseaux sociaux, agrémentant les épisodes de contenus inédits et supplémentaires dans la narration.

« Vidéos exclusives, photos inédites, SMS révélateurs, statuts chocs… Près de 400 contenus multimédias sont prêts à irriguer les comptes Twitter, Instagram et Facebook de Jules et Lulu au cours de cette quatrième saison. Aussi actifs sur les plateaux de tournage que sur les réseaux sociaux, Sébastien Capgras (Jules) et Nadia Richard (Lulu), alias Nad Rich’Hard (500 000 abonnés sur YouTube), plongent les télénautes dans l’intimité de leur personnage.
Coups de gueule et états d’âme vont jalonner les 70 épisodes et apporter une proximité sans égale aux fans de Lulu et Jules. L’application Jules974 est enrichie de nouveaux contenus qui affirment les contradictions de Jules, généreux par moments, cruel à d’autres, à l’instar de son grandpère Charles de Kervelec. Lulu, elle, expose ses doutes sentimentaux sur la Toile, chamboulée par une attirance féminine inattendue.« 

Mais le vrai apport très original de cette nouvelle surviendra dans l’épisode 58: « un épisode alternatif sera disponible sur les pages Facebook de nos héros. Il sera composé de neuf séquences entièrement tournées par des dispositifs « in situ » : des drones, des webcams, les smartphones de Lulu et de Jules… Ces derniers vont se retrouver entraînés dans l’univers inquiétant et mystique d’un village perdu dans les Hauts de La Réunion« . Un dispositif que le producteur de la série, Bertrand Cohen nous détaille dans cette interview vidéo.

Si vous aimez la série Cut et lui êtes fidèles depuis 3 saisons maintenant, cette saison 4 devrait vous satisfaire. Le début de la saison tient ses promesses, prend plus de temps pour installer les situations mais saura vous capter dès les premiers instants.
Dans toute la galaxie des feuilletons quotidiens, Cut se hisse sans peine sur le podium. Cette saison 4 le prouve. 

Une saison 5 est en cours de développement

Crédit: France Ô

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux