À la uneActualitéSantésociété

On a découvert un nouvel organe du corps humain

manpower

Des chercheurs américains affirment avoir trouvé un nouvel organe dans le corps humain, nommé « Interstitium ». Cette découverte pourrait révolutionner la lutte contre le cancer. 

 

L’  « Interstitium » serait le 80e organe du corps de l’Homme. On le connaissait déjà, les chercheurs parlaient d’une couche de tissu qui se cachait juste en dessous de la peau. Mais une dernière étude, publiée dans Scientific Reports affirme qu’il s’agit « d’un vaste système interconnecté de compartiments remplis de liquide et s’étendant à tout le corps ». Une révolution à différents niveaux.

Comment a-t-il été découvert ?

Alors qu’on l’imaginait recouvrir les poumons, les voies digestives et le système circulatoire de notre plus simple appareil, les scientifiques ont redécouvert un système complexe.
L’  « Interstitium » restait un inconnu car la méthode habituelle de préparation des lames de microscope évacuait les fluides. Ainsi, dès lors que les échantillons étaient découpés en tranches, tout laissait croire qu’il ne s’agissait que d’un simple tissu.
Mais cette fois-ci, les chercheurs ont réalisé une « endomicroscopie convocable à base de sonde ». Une méthode utilisant une lumière laser, qui a permis de mettre en évidence un organe interstitiel, d’où l’appellation « interstitium ».

 

Un rôle dans la propagation du cancer ?

Pour l’équipe de scientifiques, le rôle de cet organe géant est de protéger les tissus contre les dommages. La couche composée de liquides fonctionne alors comme un amortisseur. Pour les chercheurs, il semblerait aussi que ce soit grâce à cet organe que le cancer parvient à se répandre dans l’organisme.
De nouveaux tests devraient donc voir le jour. « Cela pourrait conduire à des avancées spectaculaires en médecine, comme la possibilité d’échantillonner directement du liquide interstitiel et en faire un puissant outil de diagnostic » prévient le docteur Neil Theise pour The Independent. De quoi donner de l’espoir à quiconque, chaque année, 150 000 personnes meurent de cette maladie en France.

À LIRE AUSSI… Ces aliments que l’on mange tous les jours et qui favorisent le cancer

Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le lancement de American Horror Story 1984

ActualitéCultureSéries Tv

Les « vraies » Winx débarquent sur Netflix

À la uneActualitéCultureMusique

Le rappeur Zola en prison aux Etats-Unis ?

À la uneActualitéEconomieFranceInsoliteSociétéSorties

Rondelle de citron facturée : les parisiens l’ont en travers de la gorge

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux