À la uneActualitéFranceOrientation

Parcoursup : un nouvel outil pour aider à classer les dossiers des lycéens

Selon les informations du quotidien Les Échos, un nouvel outil d’aide à la décision vient d’être mis à la disposition des établissements par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les lycéens ont jusqu’à samedi pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux sur Parcoursup.

Trois jours de formation

Selon le journal, les établissements supérieurs possèdent désormais un nouvel outil pour mieux classer les dossiers des candidats. L’ examination des candidatures commencera le 4 avril et les dossiers devront être ordonnées pour le 18 mai. Par la suite, les réponses de ces établissements devraient tomber vers la fin du mois du même moi. Pour apprendre à faire usage de l’outil, les universitaires ont été dispensés de trois jours de formation.

 

Une note finale pour pré-classer les dossiers

Lors d’une cession de formation, une une représentante du ministère a précisé qu’une note finale servirait au pré-classement des dossiers : “Cette note est calculée grâce aux bulletins, aux notes de français, aux appréciations du professeur principal et du chef d’établissement, ainsi que la motivation du projet” a-t-elle ajouté.

Noter les CV ?

Les appréciations reçues par les candidats seront en suite transformées en une note de 0 à 20. Un bonus de 0,5 pourrait même être obtenu par les postulants ayant obtenu une note supérieure à 12 en français. Néanmoins, les auteurs de l’Observatoire de la sélection universitaire ont fait part de leurs inquiétudes : “On va noter les CV des candidats (…) alors qu’ils ont été présentés comme une prise en compte humaine de l’élève”.

Related posts
À la uneBrèves

Uber lance Uber Pet pour voyage avec son animal de compagnie

À la uneActualité

Université de Cergy : Un formulaire pour détecter la radicalisation fait polémique

À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'OL

À la uneActualitéFormule 1Sport

Grand Prix du Japon : Mercedes de nouveau sur le toit du monde !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux