À la uneActualitéCultureMédias

On a écouté pour vous : Ça va beaucoup mieux, la nouvelle chronique de RTL

michel cymes

« Et à 8h15 ça va beaucoup mieux puisque nous sommes avec Michel Cymes. » Le lancement est tout trouvé pour présenter la nouvelle recrue de la matinale de RTL, Michel Cymes. Rendez-vous est pris à 8h15 chaque matin pour près de 2 minutes 30 de « conseils simples et pratiques pour se lever du bon pied et passer une bonne journée ». On a écouté pour vous : Ça va beaucoup mieux.

Animation (8/10) :

Michel Cymes n’a rien perdu de son style. Ce n’est pas la première fois que nous entendons Michel Cymes sur les ondes. Après un passage sur France Info, Europe 1, RTL puis France Inter. Le célèbre médecin est de retour sur RTL pour booster les audiences de la matinale d’Yves Calvi qui sont à la peine. L’animateur préféré des français en 2016 met à profit sa popularité et son expérience pour conseiller les auditeurs sur leur santé. Concret, pédagogue, proche des gens, Michel Cymes n’a pas changé son caractère qui marche si bien sur France 5 dans la magazine de la santé. L’alchimie est parfaite avec Yves Calvi qui l’interroge et réagi à ses conseils santé. Néanmoins, nous regrettons la durée trop courte de la chronique pour permettre les fameux traits d’humour de l’animateur du Magazine de la santé.

Concept (7/10) :

Parler de santé sans être anxiogène pour égayer la journée des auditeurs telle est la mission de Michel Cymes chaque matin sur RTL. Et cette mission est pour le moment pleinement rempli. Des bonnes résolutions de la rentrée en passant par le choix du sport que doit pratiquer son enfant, Michel Cymes sait traiter les préoccupations quotidiennes de ses auditeurs avec un brin de légèreté.

Programmation (7/10):

Michel Cymes n’a pas le créneau le plus aisé. Programmé juste après le journal de 8h, le pic d’audience de la radio, Michel Cymes devra faire ses preuves en réussissant à conserver les auditeurs présents derrière le poste tout en élargissant l’auditoire. La présence d’une chronique santé en plein cœur de la matinale est un choix assez surprenant car habituellement les radios généralistes misent plutôt sur des chroniques d’actualités chaudes. On peut légitimement penser que RTL a pris cette décision au vue de la popularité grandissante du médecin-animateur.

Originalité (6/10) :

Rien de nouveau sous le soleil. La chronique est le format le plus utilisé à l’antenne. Traiter la santé de façon positive est la marque de fabrique de Michel Cymes mais ce n’est pas une révolution puisque qu’il le faisait déjà sur RTL en 2011 avec Ça va déjà mieux. Seule nouveauté, sa chronique sera près de deux fois plus longue qu’à l’époque et à un autre horaire. Plus qu’un concept original c’est une personnalité singulière qu’a débauché la direction de RTL.

Moyenne : 7/10

Vous avez loupé la chronique ? Le podcast des deux premières chroniques est ici, sinon, retrouvez « ça va beaucoup mieux » du lundi au vendredi à 8h15 sur RTL.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux