Nous avons eu la chance d’assister à la troisième édition TEDX IÉSEG Paris ce jeudi 10 novembre. Pour ceux qui ne le savent pas, les conférences TEDX sont des conférences vouées à l’expression d’idées qui méritent d’être diffusées, d’où son slogan « Ideas worth spreading ». Le x signifie qu’elles sont organisées indépendamment de TED (Technology, Entertainment & Design) mais sous licence. Le thème de la soirée était « Toward New Paths », littéralement « Vers de nouveaux chemins », et nous invitait à réfléchir différemment à travers des témoignages et opinions personnels.
La première partie s’est déroulée dans les locaux de l’IÉSEG School of Management, à la Défense. En effet de 14h à 17h les participants étaient conviés à participer au TEDx Lab. Le lab était constitué de quatre entreprises venues présenter leurs produits grâce à des stands où nous était donnée l’opportunité de pouvoir les essayer. Nous avons donc eu la chance de tester un simulateur de conduite couplé à un casque de réalité virtuelle grâce à l’entreprise Thrustmaster. Nous avons également pu essayer la visio-conférence en direct grâce aux lunettes Xperteye. Ces lunettes trouvent déjà leur application auprès des pompiers de Metz qui peuvent dorénavant obtenir le diagnostic d’un médecin en direct en cas de besoin. Archipratique, spécialiste de la visite virtuelle avait créé une vidéo 3D incluant les logos des participants au lab. La dernière entreprise présente sur ce lab était Jimini’s, venue nous proposer une dégustation d’insectes. Plutôt réticents à cette idée au début, nous nous sommes vite pris au jeu jusqu’à même en arriver à en reprendre !
Après cet après midi aux côtés de ces quatre entreprises, on nous avait donné rendez-vous à 18h à l’UGC Ciné Cité de la Défense pour assister aux différentes conférences de la soirée. Nous avons donc eu l’occasion d’assister à une succession de 11 profils plus brillants les uns que les autres. Chacun à travers une histoire différente a réussi à faire de son métier ou hobby une passion qu’il a voulu nous faire partager. Avant d’en arriver là, certains se sentaient parfois enfermés dans un métier qui ne leur plaisait pas avant un déclic : un accident pour certains, la crise économique de 2008 pour d’autres.
Les trois lettres de TED : Technology, Entertainment and Design ont pris tout leur sens au fur et à mesure des différents speeches. En effet les nouvelles technologies ont occupé une place importante notamment à travers la présentation du Dualo, pionnier d’un nouveau genre d’instruments, suivie d’une démonstration impressionnante par son créateur Jules Hotrique alliant spectacle et technologie. Jean-Noël Fabiani a également évoqué les nouvelles innovations qui sont peu à peu en train d’arriver au sein des hôpitaux, en partie grâce à l’intelligence artificielle et la téléconsultation.
Pour ce qui est du Design, nous pu d’écouter Antoine Tremblot, créateur de l’agence spécialisée dans le sport Leroy Tremblot. Il a ainsi abordé son premier modèle de Deux Chevaux bimoteur pour Coup de cœur ou encore son expérience afin d’appuyer son sujet : « Croire en ses rêves ». Ce titre était bien choisi quand on sait qu’il s’est retrouvé à un moment de sa vie avec un déficit de 50 000 francs, forcé à vendre son entreprise jusqu’à ce que quelqu’un qu’il avait rencontré et qui croyait en ses idées ne décide de lui octroyer une avance.
Les intervenants savaient qu’ils s’adressaient à un public majoritairement étudiant et ont donc orienté leurs discours de façon à nous transmettre ce qu’ils auraient aimé savoir à cet âge. Les Sharing Bros et Gérard Louvin, à travers leurs exemples personnels, ont ainsi mis l’accent sur l’importance des rencontres, qui tendent à devenir de plus en plus virtuelles de nos jours. Reprenant Stravinsky, Gérard Louvin cite « Pour créer il ne faut pas réfléchir », remettant en cause l’apparition de pôles de développement au sein des entreprises pour créer de nouvelles émissions, allant même jusqu’à dire « Les meilleures idées viennent en pissant ». Les Sharing Bros nous ont aussi livré quelques anecdotes sur leur voyage utilisant l’économie collaborative de Vancouver à Rio en nous racontant comment ils se sont retrouvés contre leur gré dans un camion volé au Mexique.
Pénélope Liot, première employée de Lima et fondatrice du Noël de la French Tech a quant à elle insisté sur l’importance des « side projects ». Toujours dans la même optique de pousser les étudiants à entreprendre, Nicolas Dolteau a donné des conseils précieux afin de ne pas perdre la motivation au cours d’un projet. Si elle est utile pour démarrer un projet, la motivation seule ne suffit pas, il faut se créer des automatismes mais surtout savoir être patient. Par un témoignage extrêmement touchant, Philippe Croizon, amputé des 4 membres après un accident nous a démontré que rien n’était impossible à travers son récit de la traversée de la Manche. Nous avons notamment pu apprendre qu’à l’origine traverser la Manche n’était qu’un rêve dont il avait parlé à une journaliste de France 3, mais que lorsqu’on lui a demandé en direct sur un plateau télévisé s’il comptait le réaliser il a répondu positivement sans savoir quoi dire, allant même jusqu’à affirmer qu’il avait déjà des sponsors. Cette forme de dépassement de soi a également été au cœur du récit de Sophie Lavaud, qui après avoir dirigé une société dans l’évènementiel, a gravi cinq des quatorze sommets qui culminent à plus de 8000 mètres dans l’Himalaya.
Ces différentes interventions ont aussi été l’occasion de repenser certains modèles, Paula Boffa-Comby nous a exposé sa vision d’un leadership collectif plus efficace à travers son speech sur le nouvel art du pouvoir. A seulement 17 ans, Philippine Dolbeau nous a transmis sa vision de l’entreprenariat et du modèle scolaire. Elle a fondé New School en seconde grâce à des cours de PFEG, permettant la création d’une mini-entreprise tout au long de l’année, malheureusement ces cours sont très loin d’être au programme de toutes les écoles pour le moment.
Cette conférence a été l’occasion de découvrir des exemples de réussite à travers leurs récits et anecdotes personnelles. S’adressant à un public majoritairement étudiant, les intervenants ont su relier leur expérience aux compétences nécessaires à la réalisation de nos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Nous tenons donc à remercier l’équipe de TEDx IÉSEG Paris pour leur invitation et nous attendons avec impatience le prochain évènement qui se tiendra en 2017 !