EmissionsHyperLink

Le succès de Blizzard et la guerre dans le jeu vidéo : HyperLink #05

Blizzard

Bienvenue dans HyperLink, votre concentré de pop culture tout en bulles et en pixels ! Pour cette cinquième émission, HyperLink s’est arrêté sur la succes-story de Blizzard, dont les titres trustent les première places des ventes, et sur la représentation de la guerre dans le jeu vidéo. C’est parti !

La News Box de la semaine :

> Tom Holland annonce un accord pour 6 films avec Spideman. Une bonne nouvelle qui accompagne une nouvelle vague d’annonce pour Marvel.

> Cocorico ! Pas moins de 7 films d’animation français concourront pour la prochaine cérémonie des Oscars. Une présence bienvenue, aux côtés des superproductions américaines.

> Overwatch sort sa mise à jour, avec un personnage plus qu’attendu : Sombra. Une étape de plus pour la licence.

> Miitomo n’a plus d’intérêt ? Faux ! Nintendo s’est targué d’une refonte nécessaire pour donner un coup de pouce à son application.

> Ça y est : Nintendo a déployé la NES Mini, déjà en rupture de stock. Si la console est bienvenue, quelques points

Blizzard, machine de guerre du jeu vidéo !

Endetté dans les années 2000, Blizzard a réalisé un tour de force incomparable dans l’histoire du jeu vidéo. Avec des titres comme World of Warcraft, Overwatch, Diablo ou encore HearthStone et Starcraft, l’éditeur est en tête d’affiche sur les jeux du moment, et domine le marché du RTS comme celui du MOBA.

HyperLink s’est penché sur les raisons et les limites du succès de la firme qui cumule à plus de 1,5 milliards de recettes sur le dernier trimestre.

De la guerre dans le jeu vidéo

Avec les traditionnelles sorties de fin d’années, les jeux tels que Call of Duty ou Battlefield garniront les sapins de Noël. Symboliquement, la contradiction est forte et pourtant. La guerre se prête bien à la pratique du jeu vidéo. Guerre totale, stratégique ou sur le champ de bataille, rien n’échappe aux développeurs. Au point que le joueur semble parfois déconnecté de la réalité de la guerre.

En ce 13 novembre, un an après les attentats qui ont frappé le Bataclan et les abords du Stade de France, retour sur la psychologie des jeux de guerre, entre immersion et distanciation.

One Piece Gold et Snowden

Comme d’accoutumée, l’équipe choisit deux critiques d’oeuvres culturelles. Aujourd’hui, Sébastien et Karel se sont précipités dans les salles obscures pour visionner, dans une appréciation très différente, One Piece Gold, signé Hiroaki Miyamoto, et Snowden d’Oliver Stone.

« Dans sa quête du One Piece, l’équipage au Chapeau de Paille arrive sur Grantesoro, capitale mondiale du divertissement, où les hommes fortunés viennent jouer au casino et assister aux spectacles les plus grandioses. Grantesoro est un sanctuaire imprenable contrôlé par l’Empereur de l’Or, Gild Tesoro. Même la Marine ne peut y intervenir. Mais Luffy et ses compagnons vont vite découvrir l’effrayante face cachée de cette ville et devront risquer leurs vies pour tenter de s’en échapper. »

« Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. »

L’émission se termine par le grand Blind test de Karel. Amaury s’allie à Aurore et Ildebrando à Sébastien. Le thème ? La guerre à l’écran. Que le meilleur gagne !

Vous pourrez à l’avenir écouter l’ensemble des émissions d’Hyperlink sur notre page dédiée, et très bientôt sur iTunes. Sans plus attendre, retrouvez également les coulisses du programme et d’autres surprises sur Facebook et Twitter.

Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Totem Nature & Ya qa, invités de J’entreprends #103

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Starget & T'O Sec, invités de J'entreprends #102

EmissionsPremières Fois

Faire du rap et être une femme : compliqué ? | Premières fois

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

France Immersive & Nicotine World, invités de J'entreprends #101

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux