À la uneActualitéMédias

On a regardé pour vous : les nouveaux jeux du week-end de France 3

france 3

Exit Personne n’y avait pensé !, France 3 remodèle sa grille du week-end. Au programme, deux nouveaux jeux : Trouvez l’intrus le samedi et 8 chances de tout gagner le dimanche, à 17h15. Églantine Éméyé et Carinne Teyssandier sont les maîtresses de plateau de ces deux nouvelles gymnastiques culturelles de l’esprit.

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, ne cachait pas sa volonté de féminiser l’animation sur les programmes du premier groupe audiovisuel français. Le process se poursuit avec l’arrivée de nouvelles têtes féminines sur France 3, au détriment de Cyril Féraud et de son jeu Personne n’y avait pensé !. On commence le samedi avec Trouvez l’intrus (TLI). Ce jeu est produit par Nagui et présenté par Églantine Éméyé. 4 candidats s’affrontent pour défier le champion et tenter de gagner la cagnotte, d’une valeur de 1 000 euros et qui augmente à chaque émission. Le but : trouver la réponse intruse parmi d’autres dans les questions posées. Le lendemain, on a 8 chances de tout gagner (8C), avec Carinne Teyssandier à la baguette. L’animatrice officiant habituellement sur France 2 fait jouer deux binômes dans un jeu de culture générale, où la perspicacité et l’inspiration doivent être au rendez-vous pour gagner jusqu’à 8 000 euros. Nous avons regardé ces deux nouveaux programmes, et voici notre verdict.

Animation : 7/10 (TLI), 8.5/10 (8C)

Les deux femmes ont plusieurs années de télévision derrière elles. Mais Carinne Teyssandier a déjà de l’expérience dans les jeux, en ayant été maître-mot dans la nouvelle version de Pyramide sur France 2. Ça s’est tout de suite vu, avec une aisance particulièrement bonne, de sa voix haut perchée qui la rend unique. Quant à Églantine Éméyé, son débit de parole était élevé, ce qui a eu le mérite de cadencer un peu le jeu, dont le rythme était assez lent.

Candidats : 3/10 (TLI), 8/10 (8C)

D’Isabelle, Thierry, Sophie et Régis, les quatre candidats de la première émission de Trouvez l’intrus, on n’en saura pas plus que leur prénom. Idem pour la championne Soizic. Voilà qui est fort regrettable pour un jeu télé : ne pas connaître les candidats a pour effet de ne pas pouvoir s’y identifier. De fait, ils ne retiennent pas particulièrement l’attention. En revanche, Carinne Teyssandier a pris le temps de connaître les deux binômes, à coups d’anecdotes et histoires drôles qu’on voit dans le commun des jeux télé.

Décor : 6.5/10 (TLI), 8.5/10 (8C)

On reste à chaque fois dans les tons colorés et assombrissants de Personne n’y avait pensé !. Chez Églantine Éméyé, le signe particulier est évidemment ces portes au dos du candidat. Elles-mêmes mobiles pendant la finale, elles apportent un côté artisanal, voire rétro, qui n’est pas pour déplaire. Du côté de 8 chances, on est là sur un plateau en trois parties, avec les deux binômes presque en face-à-face et le pupitre de l’animatrice en pointe de triangle. Un agencement classique et efficace, avec huit télévisions elles aussi dotées d’un côté vieillot, avec la neige sur l’écran qui s’éteint.

france 3

Un décor symétrique et aux tons bleus pour 8 chances de tout gagner © Capture d’écran France 3

Générique : 5.5/10 (TLI), 7.5/10 (8C)

Dans les deux cas, la bande-son du générique ne laissera pas indifférent, et pas forcément les mêmes personnes. Dans Trouvez l’intrus, tout fanatique des jeux télé aura reconnu la même musique que celle du Coffre, diffusé sur France 2 de 2003 à 2004. Un jeu produit et animé par… Nagui, qui produit également TLI. Un détail amusant qui rattrape une animation musicale un peu brouillonne, voire cheap. Du côté de 8 chances, on se contente de réutiliser des plans du plateau accompagnés d’une animation plus moderne, et peut-être plus efficace au rendu.

Concept : 6/10 (TLI), 7/10 (8C)

Trouver l’intrus dans une liste est une règle de jeu vieille comme la nuit des temps. Pas facile de faire un jeu d’une demi-heure là-dessus, ce qui explique certaines lenteurs dans le rythme. Les questions sont rares et leur succession n’est pas des plus évidentes. La finale est davantage recherchée, avec plusieurs paliers de difficulté matérialisés par des étages : on comprend tout de suite (malgré des poignées qui crissent !). Tout le contraire de 8 chances. La finale est d’une certaine difficulté de compréhension, mais comme dans tout jeu, la pratique suit toujours mieux la théorie. Faire des listes de réponse est un filon pas encore énormément exploité dans les jeux TV français, et ça prend plutôt bien. Assez encourageant pour obtenir 7/10.

Moyenne : 5.6/10 (TLI), 7.9/10 (8C)

Un lancement globalement plus réussi pour 8 chances de tout gagner selon nous. Des règles plus originales et un rendu plus rythmé nous ont fait préféré Carinne Teyssandier, face à Trouvez l’intrus que nous avons jugé trop répétitif et moins moderne dans le décor.

Dans la série “On a regardé pour vous” :

franceinfo:, la nouvelle chaîne d’information de France Télévisions

Midi sport, la nouvelle émission de sport de Canal +

Le nouveau Petit Journal de Canal +

La nouvelle saison de Touche pas à mon poste, sur C8

La nouvelle saison du Grand Journal, sur Canal +

Quotidien, la nouvelle émission de Yann Barthès

OFNI, l’info retournée par Bertrand Chameroy

 

About author

Rédacteur en chef adjoint du pôle Rédaction | Correspondant Côte d'Azur
Related posts
À la uneTurf

Bon plan du W-E: Les Noc'turnes by VL à l'Hippodrome de Vincennes

À la uneActualitéPolitique

Greta Thunberg a rencontré Barack Obama

À la uneBrèvesSéries Tv

Une suite à Papa Schultz en développement

À la uneActualitéEconomieFrance

40 ans de Mcdonald's en France : TOP 5 des chiffres les plus fous

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux