ActualitéSéries Tv

On a revu le pilote … de Tonnerre Mécanique (1985)

Après « la voiture qui parle », voici ‘l’aigle des rues », le Tonnerre Mécanique piloté par Jesse Mach … et qui connut pas le même succès que K2000.

« Recruté par les services secrets de son pays pour piloter le Tonnerre Mécanique »

Comme on le rappelait avec K2000, les années 80 (et un peu 90) ont mis en scène de nombreuses séries avec des véhicules révolutionnaires. Rediffusées en boucle, ces séries ont semblé contenir beaucoup d’épisodes. Parfois c’était vrai … mais il est arrivé que ça soit totalement faux. Comme ici avec Tonnerre Mécanique qui ne comprend qu’une moitié de saison soit 13 épisodes diffusés dès la mi saison 1985. Et l’année prochaine sur la 5 où elle fut un vrai succès auprès du public.

« Jesse Mach, un motard de la police.
Il a été blessé au cours d’une opération.
Recruté ensuite par les Services Secrets de son pays pour piloter le Tonnerre Mécanique, engin d’une conception révolutionnaire capable de dépasser les 500km/h.
Un seul homme, l’agent fédéral Tuttle est au courant de la fonction exacte de Jesse Mach, seul capable de dompter le Tonnerre Mécanique.« 

Texte intro de la série
YouTube video

Un épisode à la construction classique

Par de nombreux aspects, les pilotes de Tonnerre Mécanique et celui de K2000 se ressemblent beaucoup. Les deux héros sont blessés en début d’épisode. Ici Jesse Mach est renversé durant une course à moto par un énorme bolide qui a percuté et tué son ami. S’il ne subit pas de changement de visage comme Michael Long, il est aussi recruté en sous main par une organisation secrète du gouvernement pour piloter un véhicule doté de multiples gadgets. Le « Devon Miles » de Jesse c’est Norman Tuttle, plus profil geek mais qui a complètement façonné la moto et qui la bichonne depuis un entrepôt abandonné. Enfin comme dans K2000, Jesse va se servir de sa moto dans ce pilote pour se venger de celui qui a tué son collègue et ami, avant de protéger la veuve et l’orphelin.

A lire aussi : On a revu pour vous … le premier épisode de Dick le rebelle (1979) | VL Média (vl-media.fr)

Par la suite, si Michael devient un justicier façon « cowboy solitaire » qui passe de ville en ville, Jesse devient une sorte de vigilant. Sur sa moto, masqué comme un justicier, il traque l’injustice. Il a même un surnom le « Street Hawk » et pourchasse les méchants dans toute la ville avec sa moto qui « punit ».

Reste que ce pilote est un bon divertissement car il présente le personnage – flic le jour justicier la nuit – et surtout le véhicule : la super vitesse, les armes comme le rayon laser ou la mitraillette. Comme KITT, il possède aussi une fonction qui lui permet de sauter les obstacles. Et les enfants adoraient le voir sortir de sa cachette secrète (comme sur la photo à la une) façon repère de Batman pour se lancer à toute vitesse dans les rues de Los Angeles.

Enfin, le succès de la série repose aussi sur son thème génial, issu d’un morceau de Tangerine Dream « Le Parc » qui est une vraie réussite de tous les instants.
Comme on aime les voix françaises, on rappellera que c’est l’excellent Edgar Givry, la voix de MacGyver, qui double Rex Smith, le héros de la série.

YouTube video
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

Séries Tv

Télé Nostalgie : c'est quoi cette collection de séries et dessins animés en DVD ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux