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On a revu pour vous … l’ultime saison de Mafiosa avant la sortie de Plaine orientale

Avec la diffusion de Plaine orientale sur Canal+, la chaîne renoue avec la série de mafia corse comme à l’époque de Mafiosa, sa 1ère création originale.

Pierre Leccia qui chapeauté les deux dernières saisons de Mafiosa, signe aujourd’hui la série Plaine orientale. On a eu de se replonger dans la 5e et dernière saison de Mafiosa, première Création originale de Canal+ achevée en 2014.

Un an jour pour jour après son arrestation, Sandra Paoli participe à la reconstitution du meurtre de son frère. Lachée par tous, et rejetée par Carmen, qui ne voit plus en elle que le meurtrier de son père : Sandra est plus seule que jamais. 
Ses rivaux la croient captive pour longtemps, pourtant Sandra aidée de son avocat Daniel Stromboni prépare sa sortie. Si elle y parvient, Tony et Manu ont du souci à se faire… Tandis que Carmen n’a qu’une idée en tête, venger son père. Sandra cherche une porte de sortie, pressée par le besoin de recréer un clan.

Mafiosa, une série qui se cherche

Il y a presque autant de séries Mafiosa qu’il n’y a de saisons. Depuis ses débuts, la série n’a eu de cesse que de se chercher…pour certains sans jamais vraiment réussir à se trouver. Pour d’autres en revanche, la série a trouvé un semblant d’équilibre en saison 4. Quoi qu’il en soit, ces allers et retours de la série ont joué contre elle, notamment pour s’exporter. Si la saison 4 comportait encore les défauts des saisons passées, elle était parvenue à créer une intensité dramatique en dotant Sandra d’une sorte de malédiction qui la pousse à l’auto destruction. Le final de cette saison aurait alors constitué un formidable final à la série…
Oui mais une saison 5 était prévue, ultime saison qui n’a pas été pensée comme un tout, comme les deux dernières pièces d’un puzzle. Au lieu de ça, Mafiosa saison 5 fait comme beaucoup de séries françaises : elle est le nouveau volet d’une histoire. Plus comme un nouveau volet d’une saga de films que comme le chapitre d’une histoire globale, pensée et menée à son terme. Et c’est précisément ce que l’on constate dans cette nouvelle saison : Mafiosa saison 5 est un long film découpé en épisodes.

L’histoire est étirée de manière artificielle et l’on aurait vraiment pu s’épargner de longs moments bien inutiles. On pensait qu’avec le temps, les auteurs auraient fini par savoir ce qu’est l’écriture d’une série, mais il n’en est rien. En tout cas pas totalement. La saison en souffre donc au niveau du rythme et c’est vraiment dommage. Ce manque de rythme se ressent notamment par l’introduction de personnages secondaires parfaitement inutiles comme celui de Asia Argento, ou le développement de sous intrigues qui plombent parfois l’ensemble. Dommage car à côté de ça, il y a vraiment de grands et beaux moments dans cette saison, notamment vers la fin.

De grands moments d’émotion

Si l’empathie pour Sandra Paoli est vraiment difficile depuis le début, le personnage de Carmen devient lui vraiment intéressant. Imprégnée d’un désir de vengeance à l’égard de celle qu’elle juge comme l’unique responsable de la mort de son père, la jeune femme se mue petit à petit en une nouvelle « Sandra Paoli » qu’elle déteste. Si depuis le début, Carmen semblait être celle qui semblait le plus s’éloigner de l’héritage des Paoli, elle en devient définitivement une dans cette saison. La jeune Phareele Onoyan (Carmen) est assez bouleversante tout au long de cette saison, tantôt dure comme le roc, tantôt blessée à l’extrême par le poids de cet héritage qu’elle n’a pas voulu. Et pourtant, Carmen a entre les mains le destin de tout son clan. Pour le meilleur ou pour le pire.

Autre gros point positif : le duo Tony et Manu. Commençons d’abord par dire qu’après un petit temps d’adaptation nécessaire au changement de visage de Manu (Philippe Corti reprend le rôle après le décès de Fred Graziani), il faut souligner le très bon travail fait par Corti en donnant à Manu la même émotion que celle que l’on pouvait ressentir dans la saison 4 notamment. Mais bien plus que ça, ce que confirme cette saison 5 c’est que, malgré la titre « Mafiosa« , tout notre intérêt s’est déporté depuis deux saisons sur ce couple d’amis. Ces frères même. Leur parcours de seconds couteaux de Sandra à hommes de tête du clan et, bien au delà, de la série, est vraiment très touchant. Et ce que l’on voit dans cette nouvelle saison, c’est comment leur amitié va ou pas résister aux épreuves qui se dressent devant eux. Plus que pour n’importe lequel des autres personnages de la série, la question « quelle famille privilégier? » prend tout son sens. Et les auteurs ont réservé à ces personnages une vraie belle fin à la hauteur de cette belle amitié que l’on a vu durant ces 4 saisons. Et de souligner le très beau travail opéré par Eric Fraticelli sur son personnage de Tony.

Est-ce que Mafiosa se termine « bien » ?

Attendue forcement car il s’agit de la toute première fin programmée d’une série Canal+ (les autres séries ayant été soit stoppées en cours de diffusion, soit toujours en production). La fin de Mafiosa est en ça à la hauteur des problèmes de structures mentionnés plus haut. Les derniers instants de la saison 4 laissaient présager des moments intenses, forts, pour dire adieu à ces personnages. En recentrant l’action sur Sandra et son attitude auto destructrice, la saison 4 avait créé toutes les conditions d’un final dantesque. Mais au lieu de poursuivre dans cette voie, la saison 5 se disperse et nous éloigne de Sandra. On pense un instant en début de saison que les pièces du puzzle se mettent en place pour aboutir à une fin. Mais il n’en est en réalité rien. Car si tout avait été pleinement maîtrisé de bout en bout, les événements relatés dans cette saison 5 aurait dû mener à l’ultime scène de la série. Or, il n’en est rien. On aurait très bien pu prendre la dernière scène de la série et la coller à la fin de la saison 4 sans que ça ne gène nullement l’intrigue. Pire. Tous les événements relatés en saison 5 ne servent en réalité qu’à aboutir à la fin d’autres personnages que celui de Sandra Paoli. Un comble pour la dernière saison d’une série.

Attention, ça ne veut pas dire que cette fin de la série n’est pas réussie. Elle est même visuellement très bien réalisée et superbement interprétée par les personnages impliqués. En réalité, il est juste dommage que cette scène semble trop plaquée là. Comme si les auteurs s’étaient soudain souvenus qu’il fallait finir la série. La fin de la série est juste logique mais pas surprenante. Mais, à bien des égards, cette fin de série n’en est pas une. C’est presque même une ouverture plutôt qu’une fin. Une ouverture vers des perspectives plutôt encourageantes si la série avait continué.

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Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
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