ActualitéSorties

On a vu pour vous … « Dans tes rêves », un spectacle poétiquement correct

Dans tes rêves est de ces spectacles qui ne dévoile son jeu qu’une fois dans la salle. Pour le meilleur et pour le rire grâce Matthieu Lemeunier.

« J’veux pas grandir »

Depuis tout petit, Matthieu est un rêveur qui, face aux contrariétés de la vie, peut s’évader à travers des songes drôles et extravagants. Mais en grandissant, la vie le rattrape avec ses galères et ses drames. Et contrairement aux rêves éphémères, les mauvais souvenirs, eux, sont gourmands en mémoire. Matthieu va devoir se réveiller pour prendre sa vie en main. Au risque de ne plus rêver du tout…

« Dans tes rêves » est un OVNI, un spectacle qui ne dit pas son nom mais qui convoque un imaginaire vaste et qui parle à tout le monde. Au sens littéral ! Que vous soyez à Paris ou à Singapour, Matthieu Lemeunier utilise un langage universel : celui des gestes de l’enfant. De ses bruits et ses gestes que l’on fait pour donner vie à notre imaginaire ; pour se persuader qu’on est ce qu’on est pas. Plongé dans le noir d’une petite salle de théâtre, le public découvre à la dernière minute l’univers délicieusement dingue de cet artiste qui nous délivre, il n’y a pas d’autre mot, une véritable performance. Une performance rendue possible par la réalisation et la co-écriture d’un autre artiste à l’univers doucement barré : Alexandre Philip. Et nous voici dans l’imaginaire d’un garçon / homme qui se protège comme on le fait tous : par son imaginaire !

A regarder aussi : Alexandre Philip (Handicops) | La loi des séries #637 | VL Média (vl-media.fr)

Ses mains ont la parole

C’est par l’enfant qu’il fut que l’on entre dans le spectacle de Matthieu, grâce à la manière dont il donnait de la dimension à ses envies les plus folles. On est décontenancé par les premières minutes du spectacle car il ne dit rien. Tel l’enfant qui reproduit les bruits de l’épée, du cheval et tant d’autres quand il se projette dans son univers, Matthieu Lemeunier nous propose un spectacle d’une heure à base de mimes et de bruitages, une communication non verbale mais débordante d’imagination.

On pense à des univers aussi fous que Mr Bean, L’alinéa ou le Mime Marceau, autant de registres qui donnent au spectacle une richesse folle. Et on oublie vite l’adulte qu’il est et que nous fûmes pour replonger dans cette enfance que l’on a quitté à regret. Mais ce qui est sûr c’est qu’on aime, on adore la richesse du spectacle qui est proposé avec une simplicité déconcertante. Dans tes rêves est génialement réussi car il faut une belle dose de folie et de génie pour nous faire entrer dans cet univers. Si tout peut encore être perfectionné, nulle doute que Matthieu et son metteur en scène tiennent entre une jolie pépite qu’on espère retrouver très bientôt ….

Genre : Seul(e) en scène
Lieu : La Flèche, Paris 11e
Date de début : 4 avril 2024
Date de fin : 6 juin 2024
Durée : 1h
Tarifs : Places 20€

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSanté

Attendre 2h après manger pour se baigner, ça sert à quelque chose ?

ActualitéSociété

C’est quoi le “meetcoin”, la nouvelle technique pour draguer “respectueusement” ?

ActualitéInternationalPolitique

Est-ce la première fois qu'un président renonce à se représenter à sa succession ?

ActualitéFrancePolitique

Comment sont protégés les hommes et femmes politiques français ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux