ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous … George & Tammy, amour et musique country

Jessica Chastain et Michael Shannon incarnent George & Tammy, dans une série biographique qui retrace l’histoire de ce couple mythique de la scène country.

C’est quoi, George & Tammy ? Dans les années 1960, George Jones (Michael Shannon) est une star de la country tandis que Tammy Wynette (Jessica Chastain) commence une carrière prometteuse. Lorsqu’elle est  engagée pour assurer la première partie de George, c’est le coup de foudre. Chacun est marié de son côté, mais peu importe : emportés par la passion, ils quittent leurs familles respectives. Commence alors une relation amoureuse et professionnelle qui durera des années, jalonnée de romance et de tubes comme Stand by your man mais aussi de zones d’ombres, de disputes, de séparation et de souffrance. 

YouTube video

George et Tammy devait initialement être un film avec Josh Brolin dans le rôle masculin. C’est finalement sous forme de série que Abe Sylvia a adapté le livre Nous trois : Grandir avec Tammy et George,  écrit par leur fille Georgette Jones. Les noms de George Jones et de Tammy Wynette, pourtant couple mythique de la musique country, ne vous disent sans doute rien. En revanche, les tubes qui jalonnent la série qui leur est dédiée vous seront forcément familiers , à commencer par la chanson Stand by your man. Mais même si vous n’avez jamais entendu parler de ces deux musiciens, même si vous n’êtes pas particulièrement fan de musique country, vous allez découvrir avec George et Tammy une série magistrale, qui parvient à condenser en seulement six épisodes l’histoire vraie et déchirante de leur relation troublée et sulfureuse, depuis leur rencontre jusqu’à leur mort. 

La série débute à la fin des années 1960.  George Jones est une superstar de la country, même si sa carrière semble sur le déclin ; de son côté Tammy Wynette est une chanteuse encore inconnue mais pleine de talent. Elle a grandi en écoutant les chansons de George, et elle n’hésite pas une seconde lorsqu’on lui propose de monter sur scène pour collaborer avec son idole. La rencontre fait des étincelles : dès le premier regard, les deux musiciens tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Chacun est pourtant marié de son côté, mais George est de toute façon au bord du divorce, et Tammy finit par quitter son mari Don (Pat Healy), un auteur-compositeur-interprète médiocre et violent, en emmenant ses enfants. Mariage, séparation, réconciliation, divorce ; concerts, tubes mythiques en duo, carrières solo ; passion, jalousie, addiction, maladie : le couple va connaître une succession de hauts et de bas, de bonheurs et de souffrances et leurs noms resteront inextricablement liés – jusqu’à la mort de  Wynette en 1998, à l’âge de 55 ans.

George et Tammy, amour et country music

Jessica Chastain, qui produit la série, a insisté pour que le rôle de George revienne à son ami Michael Shannon, avec qui elle a déjà partagé l’affiche du film Take Shelter. Le choix est particulièrement inspiré, non seulement parce qu’on connaît le talent de l’acteur, mais aussi parce qu’il est le chanteur du groupe de rock Caporal, et a donc une vraie légitimité pour se glisser dans la peau du musicien. Et ce, même s’il a reconnu qu’il n’était pas un grand fan de musique country. De son côté, Chastain a travaillé avec un coach vocal de Nashville, et les leçons ont payé : elle fait totalement honneur au personnage de Wynette. S’ils sont accompagnés notamment de Walton Goggins ou Tim Blake Nelson, c’est avant tout la chimie entre Chastain et Shannon qui est captivante, et tous les deux sont brillants dans des rôles complexes dont ils parviennent à s’emparer autant en termes d’interprétation dramatique que musicalement.

Si on pense forcément à  Walk The Line, film de 2005 avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon dans les rôles de Johnny Cash et June Carter (l’autre grande histoire d’amour de la country), George & Tammy se focalise sur une période plus courte, au cours de laquelle les deux stars ont brillé ensemble avant de se séparer. Parmi les causes de la rupture, un mélange d’alcoolisme, de violence domestique, de pression extérieures et de fragilités psychologiques. Des studios d’enregistrements aux concerts, du bus de tournée au séances d’écriture, des interviews aux émissions de télévision, du domicile familial aux chambres de motel ; on plonge dans l’univers de la Country, de l’industrie musicale, et dans la vie de ce couple lié par un amour profond mais aussi par une série de dynamiques toxiques qui les précipitent dans une spirale d’auto destruction terrifiante. 

Pour la série, Michael Shannon passe du rock à la country

Biopic classique, linéaire et centré sur l’évolution des deux protagonistes et de leur relation, George et Tammy oscille entre lumière et ombres – en privilégiant le côté sombre sans toutefois jamais basculer dans le pathos. Délicate et mélancolique, la série accorde surtout une place prépondérante à la musique, et pas seulement comme bande-son. Chaque épisode porte le titre d’un des succès emblématiques du duo, et ce n’est pas juste un prétexte : la musique, les chansons sont le reflet ou l’expression de la vie de George et Tammy. Les paroles dévoilent leurs sentiments, leur situation, leurs souffrances, comme autant de messages qu’ils s’adressent l’un à l’autre – à l’instar de la sublime Stand by your man, composée par Tammy Wynette qui revendique sa fidélité et son soutien à l’homme qu’elle aime, au moment où il est au plus bas. De sorte que la bande originale, géniale en elle-même, enrichit le récit et intensifie toutes les émotions : amour, douleur, jalousie, regrets. Et encore l’amour. Toujours l’amour.

Portée par les performances magnifiques de Jessica Chastain et Michael Shannon, George et Tammy raconte une histoire d’amour aussi romanesque et tragique que vraie. Avec une écriture dramatique maîtrisée, un rythme parfait et une reconstitution de l’époque parfaite, c’est une série bouleversante et pleine d’empathie pour ses personnages. Elle a en outre la grande qualité de faire découvrir à la majorité du public un couple mythique, dont le destin, qui semble tout droit sorti d’un roman, a laissé une empreinte indélébile sur la musique country. 

George et Tammy
6 épisodes de 52′ environ.
Sur Paramount+. 

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Bugarach : Lula Cotton Frapier, Lisa Do Couto Teixeira et Fabien Montagner - invités | La loi des séries #774

ActualitéEquitationSport

Comment faire du cheval pendant ses vacances ?

ActualitéFranceHistoire

Comment la Nouvelle-Calédonie est devenue française ?

À la uneSéries Tv

"Joseph" : Lucien Jean-Baptiste rejoint les héros de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux