Présenté en compétition à Séries Mania, The baby est une série qui devrait arriver dans quelques semaines sur OCS. Et le premier épisode ne va pas vous laisser indifférent.
C’est quoi The baby ? Natasha, 38 ans, est furieuse que ses amies les plus proches aient toutes des bébés. Mais lorsqu’elle se retrouve avec un bébé sur les bras, sa vie implose littéralement. Contrôlant, manipulateur mais incroyablement mignon, le bébé transforme la vie de Natasha en un horrible spectacle surréaliste. Alors qu’elle découvre la véritable étendue de la nature dangereuse du bébé, Natasha tente désespérément de s’en débarrasser. Elle ne veut pas d’un bébé. Mais ce bébé veut absolument d’elle.
La sélection de Séries Mania nous a une nouvelle fois régalés de séries concepts délicieusement dérangés. A l’image de The baby, la nouvelle série venue de HBO et qui sera programmée fin avril sur OCS. Proposée en compétition internationale, la série nous embarque aux côtés d’une maman qui ne veut surtout pas de bébé mais qui se retrouve flanqué d’un qui non seulement n’a absolument pas l’intention de la quitter et qui révèle une propension certaine à liquider ses congénères. Oui oui c’est comme si le « baby » de cette histoire était Damien dans La malédiction mais qu’on aurait pris encore plus jeune que dans le film. Mais avec un comportement tout aussi radical … sans jamais le voir à l’œuvre. Derrière l’histoire fantastique et paranormale il y a le portrait d’une femme moderne qui assume totalement son non désir de maternité et ne manque jamais de le faire remarquer à ses amis qui elles en déborde. L’héroïne, la britannique Michelle de Swarte est parfaite dans cette anti-figure maternelle si chère aux séries télé.
Le ton de ce premier épisode oscille entre chronique sociale, drame surnaturelle et démoniaque, et comédie à l’humour noir ravageur. A l’image de toutes ces scènes où Natasha cherche à se débarrasser de ce rejeton qui lui est tombé dans les bras (au sens strict du terme) et qui débouche sur une mort pénible et douloureuse pour ceux qui approche « cette adorable frimousse ». On attend de voir ce que les 7 autres épisodes nous réservent mais le premier épisode est un conte macabre diaboliquement efficace.