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On regarde ou pas ? Carpe Diem, la nouvelle série de Samuel Le Bihan

Nouveau projet très attendu sur TF1 avec Samuel Le Bihan, le héros de Alex Hugo, devenu cette fois-ci avocat à la cours dans Carpe Diem.

Il y a un an, la rédaction de VL vous révélait en exclusivité que Samuel Le Bihan serait le héros de la nouvelle série de TF1, Carpe Diem. La voici qui débarque sur les antennes de TF1 pour notre plus grand plaisir tant cette série fait du bien !

À 48 ans, Tom Villeneuve est enfin libre. Accusé à tort du meurtre de sa femme, Tom vient de passer 17 ans en prison. Combatif, il étudie le droit en prison et lorsqu’il est libéré, il devient avocat. De retour dans sa ville natale, Nice, il est bien décidé à découvrir qui est le véritable meurtrier. Il ouvre son cabinet de « jeune » avocat et défend les innocents injustement accusés de crime, comme lui. Son style surprend car il est toujours souriant et décontracté, non sans un certain panache. Puisqu’on lui a volé 17 ans de sa vie, il n’a qu’une règle dans l’existence : Carpe Diem. Profiter de l’instant présent.

L’essentiel

Tout en continuant de cartonner sur France 3 avec Alex Hugo (un des plus gros succès de la fiction française), Samuel Le Bihan débarque sur TF1 dans une série qu’il a imaginé et avec Pïerre Isoard, que ce dernier a co-écrit et réalisé (les deux hommes ont aussi travaillé ensemble sur l’unitaire « Seul » pour France Télévisions). La série prend place à Nice et elle vient étoffer l’offre série de TF1 en matière de série judiciaire, le public a en effet découvert Le Daron avec Didier Bourdon et Mélanie Bernier. Aux côtés de Le Bihan, on retrouve Barbara Schulz (en commissaire) & Jisca Kalvanda et Henri Giey (en assistants de l’avocat).

Carpe Diem bénéficie d’une écriture moderne et enlevée qui combine une intrigue policière bouclée à chaque épisode, le lent et douloureux retour à la vie de Tom (notamment pour regagner le cœur de sa fille, persuadée qu’il a tué sa mère) et le fil rouge pour découvrir qui a assassiné l’épouse de Tom, avec une grosse rivalité avec le personnage incarné par Cyril Lecomte.

On aime ?

On adore ! Dans les années 80, la télévision nous a proposé des héros que l’on a pris plaisir à suivre, des séries notamment créées par des auteurs comme Stephen J.Cannell et qui était pour certains à la fois populaire et faisait sens. La télévision française a parfois tenté de s’en approcher, de s’en inspirer sans jamais vraiment y parvenir, si ce n’est sous la plume de l’excellent Lionel Olenga dont le héros Chérif en est un descendant. Et il faudra désormais compter avec Tom Villeneuve, véritable hommage à ces héros que l’on a tant aimé. Et la force de la série réside dans la manière dont elle fut imaginée : même si on retrouve les codes qui font le sel de ces séries, jamais Carpe Diem n’est une copie, elle en est juste une incarnation française.

Les épisodes de la première saison nous promettent tout ce que l’on aime et que l’on aurait osé espérer. C’est une série qui procure un plaisir fou et qui se vit comme un divertissement dans la plus pure tradition du terme. Comme dans nos séries américaines préférées, Carpe Diem est ponctuée d’éléments qui font son identité, comme autant de gimmicks qui donnent envie d’y retourner : la personnalité de Tom (comme Jarod dans Le caméléon, on aime voir sa candeur à profiter des plaisirs de la vie après été enfermé 21 ans) ; sa voiture de sport (dont on ignore la provenance comme nous le rappelait Samuel Le Bihan) et son look de tombeur digne des années 70 (il garde le même costume – une signature – mais change de chemise) ; son bureau tantôt installé sur la place puis dans un conteneur , son installation dans un hôtel de luxe (Le Louxor) à la place d’une cliente fortunée assassinée qui a de toute façon payé pour l’année. Et on ne parle pas de la galerie de personnages qui gravitent autour de lui comme ses assistants, dotés d’un caractère comme on les aime, le patron de l’hôtel tout droit sorti d’une bande dessinée (Marc Andréoni) ou cet étrange « voisin » (interprété par Luc Palun).

A mesure que la série avance, les histoires juridiques se font passionnantes (même si parfois un peu inégales), questionnant le rapport de Tom à la vérité, ou encore à la culpabilité par moment. La série joue la carte de l’action sans en faire trop et nous montre un Samuel Le Bihan aussi bien à l’aise dans la course poursuite en voiture sur es routes de la riviera comme dans la comédie, voire la franche déconnade. Il s’amuse dans tous les registres et chacun lui convient à merveille. A la différence de certaines séries où l’on sent que le feuilletonnant est un prétexte, il est réellement maîtrisé dans la série, apportant son lot de fausses pistes, de retournements de situation et de relance de l’intrigue jusqu’à la toute dernière minute du dernier épisode de la saison. Le face à face avec Feodor Atkine est à déguster tout au long de la saison (qui passe bien trop vite).

Carpe Diem est une série réellement bien produite, bien écrite et parfaitement réalisée pour donner corps à un personnage attachant, profond et que Samuel Le Bihan incarne avec talent. Ce rôle tantôt totalement solaire, à la limite de l’innocence face aux plaisirs de la vie, tantôt sombre quand il a une mission à accomplir.

Carpe Diem
Dès le 10 mars sur TF1 et TF1+

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
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