ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous … les deux premiers épisodes de Follow (13èmeRUE)

Follow est la nouvelle fiction policière de 13èmeRUE où un serial killer utilise les réseaux sociaux pour sévir. Présentée au Festival de la Fiction, que vaut la série portée par l’héroïne de Laetitia ?

C’est quoi Follow ? Léna, 28 ans, community manager, vient d’intégrer le département communication de la Préfecture de police de Paris qui cherche à moderniser son image. Au même moment, un tueur en série sévit dans la capitale. La commissaire Agathe Ruffin est en charge de l’enquête. Le tueur utilise les réseaux sociaux pour déstabiliser la police, attirant ainsi l’attention de Léna. Grisée par l’adrénaline, elle s’embarque alors dans un jeu dangereux en acceptant de communiquer avec lui. Léna saura-t-elle se libérer de l’emprise de ce tueur énigmatique avant que la toile qu’il tisse ne se referme sur elle ?

© BONNE PIOCHE STORY – BONNE PIOCHE TELEVISION – 2023

Après des séries comme Trauma, Marion ou Cuisine Interne, 13èmeRUE poursuit son développement de fictions françaises et lance Follow, une histoire de serial killer redoutable dans Paris transformée en arène pour le tueur. La série en 6 épisodes est écrite par Sophie Dab, Florian Spitzer, Blanche Bigot et Delphine Chouraqui et réalisée par Louis Farge (Cuisine Interne). Côté casting, le rôle central a été confié à la révélation de Laetitia de Jean-Xavier de Lestrade, Marie Colomb, qui pourra compter à ses côtés sur la présence de Marilyne Canto, Vincent Heneine, Daniel Njo Lobé, Philypa Phoenix , Aida Asgharzadeh, Oscar Copp, Jean Michel Lahmi et Arthur Mazet.

A écouter aussi : Louise Monot (Marion – 6x 52 minutes / 13èmeRue) | La loi des séries #589 | VL Média (vl-media.fr)

© Fanta Kaba

Est-on convaincu par ces 2 épisodes ? Follow se révèle une très agréable surprise. La série est prenante, addictive même car ce lien de dépendance que le tueur créé avec Lena nous saisit à notre tour pour ne plus nous lâcher. Si l’utilisation du téléphone n’est pas une surprise depuis l’arrivée de Scream dans les années 90, le jeu de pistes lancé sur les réseaux sociaux est lui une bonne trouvaille. Marie Collomb continue de nous surprendre par la force de son jeu, à la fois « petit être fragile » mais capable de sortir les griffes quand c’est nécessaire (comme face à Bastien dans l’épisode 2). Une grande comédienne en construction rôle après rôle. Mais c’est bien cette connexion au tueur qui interroge vraiment, tant ce dernier semble lié à elle bien plus que son poste dans la police ne le suppose. La tension est palpable à chaque instant et ne cesse de progresser jusqu’au climax de l’épisode 2. La musique enivrante et référencée nous accompagne et nous maintient sur un fil qui nous peut à tout moment nous faire basculer. La série profite de la réalisation enlevée de Louis Fargue qui gomme ainsi les scories inhérentes au manque de moyens parfois visible de la série (renoncer à tourner dans Paris, souvent désert, pourrait se révéler une option intéressante pour les séries 13èmeRUE). Il réussit à les faire oublier pour permettre aux spectateurs d’être attrapé par l’intrigue. Comme un magicien détournant notre attention ! Reste à présent le plus dur : maintenir cette tension sur les 4 autres épisodes, et ne pas décevoir sur la résolution de l’intrigue en nous sortant du chapeau un coupable jamais vu. Mais pour une entrée en matière, on peut affirmer qu’elle est réussie.

Série en compétition au Festival de la Fiction 2023

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Garance Teillet et Manon Vuoko - invitées | La loi des séries #775

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

À la uneSéries Tv

La série Les gouttes de Dieu aura droit à une saison 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux