À la uneCultureEnvironnementSéries Tv

Miraculous : la série télévisée s’engage pour l’environnement

Aujourd’hui, le groupe audiovisuel français Mediawan a dévoilé à quelques chanceux un épisode de Miraculous axé sur l’utilisation du plastique. Né d’une collaboration entre Jeremy Zag, le producteur, et de The Breteau Foundation, cet épisode sera diffusé le dimanche 17 septembre à 9h15 sur la chaîne pour enfants TFOU.

L’avant première mondiale de l’épisode spécial de Miraculous « Action » c’était ce matin ! Cet épisode particulier met en avant le problème que cause le plastique à notre planète.

Qu’est-ce que Miraculous ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir est une série télévisée d’animation franco-coréo-japonaise. Elle raconte les péripéties de deux collégiens, Marinette (Ladybug) et Adrien (Chat Noir), qui ont été choisi pour sauver la ville de Paris. Dotés de supers-pouvoirs, les deux héros doivent capturer les « akoumas » qui transforment les habitants de la ville en méchants. Cette série télévisée connaît un succès immédiat et planétaire dès sa sortie en octobre 2015. Diffusée dans plus de 120 pays, Jeremy Zag explique, avant de nous dévoiler l’épisode, que le but est de « créer un univers pour aider la nouvelle génération à se découvrir et découvrir notre monde ».

Jeremy Zag (au milieu) et Sébastien Breteau (à droite)

Un épisode engagé

L’épisode spécial de Miraculous « Action » aborde le thème de la pollution plastique et ses conséquences sur notre environnement. The Breteau Foundation, qui oeuvre pour les enfants défavorisés dans les pays émergents, a pris parti dans cet épisode. « La tranche d’âge visée sont les 5-12 ans pour faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent avoir un impact sur l’écologie », explique Sébastien Breteau, le fondateur de la fondation, avant la projection. Sur le site de la fondation, des ateliers gratuits ont été mis à la disposition des professeurs. D’une part, pour qu’ils apprennent aussi à réduire leur consommation de plastique et d’autre part pour qu’ils transmettent les bons gestes aux enfants. Pour le moment, ce sont 4000 enseignants qui ont adhéré à ce programme de sensibilisation. 

Après la projection, les enfants ont pu faire des ateliers pour comprendre l’impact de la pollution plastique. Faire un épisode de Miraculous sur l’écologie semblait une évidence. En effet, Ladybug est une ambassadrice pour mener des combats comme c’était le cas durant l’épidémie du Covid. L’objectif est de toucher le plus d’enfants possible pour qu’à l’avenir, eux aussi puissent transmettre les bons réflexes à adopter.

Activités proposées aux enfants dans les jardins de Mediawan / Crédit photo : Manon Bastien.

Des influenceurs spécialisés dans Miraculous comme @akumatizedcamembert et @starseed_ et les séries en général, comme @justblueoff, étaient également présents.

Influenceurs et cosplayers / Crédit photo : Manon Bastien.

À lire aussi : On a vu pour vous … les deux premiers épisodes de Follow (13èmeRUE)

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Bugarach : Lula Cotton Frapier, Lisa Do Couto Teixeira et Fabien Montagner - invités | La loi des séries #774

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux